Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Non-remplacement des professeurs en primaire: 132 parents portent plainte contre le ministère.

Paru dans Scolaire le lundi 21 juin 2010.

"Le fait que des parents s'opposent au ministère, en signant nominativement des plaintes, est un signe fort. Cette action est une première en France. Pour la FCPE, c'est le moyen coercitif par lequel une forme de ras-le-bol doit passer", explique Michel Hervieu, président de la FCPE 93 et vice-président de la FCPE. 132 plaintes de parents ont été portées au tribunal administratif de Montreuil, vendredi 18 juin, pour dénoncer le non-remplacement d'enseignants du primaire en cas d'absence en Seine-Saint-Denis.

"Quand un prof est absent pour maladie ou congé maternité, l'Education Nationale ne le remplace pas systématiquement. Par ailleurs, dans l'une des classes du département, 18 enseignants se sont succédés l'année écoulée." Les parents d'élèves, les délégués FCPE mais aussi les élus de pantin et du Pré-Saint-Gervais, ainsi que l'avocat en charge du dossier ont invité l'Etat à dédommager les parents d'un euro symbolique par jour d'absence. Ils souhaitent surtout que la faute de l'Etat soit reconnue. "Nous mettons le doigt sur ce qui se passe chez nous, mais cette situation est exactement la même dans les autres départements", ajoute M. Hervieu, pour qui l'Etat "n'assure pas la continuité du service public". Le mouvement serait suivi par les mairies du département.

Totalement indépendante du site "où y'a pas cours" lancé et conduit par la FCPE, l'action devrait être étendue prochainement à toute la France: "Une centaine de départements nous ont déjà demandé le mode d'emploi du dépôt de plainte, ainsi que la procédure administrative à suivre pour les parents", précise le président de la FCPE 93, qui ajoute vouloir "créer toutes les conditions pour que des plaintes soient déposées ailleurs". Un modèle type de plainte est déjà téléchargeable sur le site de la FCPE 93.

L'objectif plus large est la dénonciation des suppressions de postes dans l'Education Nationale. "La demande d'1 euro d'indemnisation par jour d'absence est  symbolique. Si le nombre de plaintes est important, cela peut aussi amener l'Etat à considérer la question du report de ce montant sur des créations de postes".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →