Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Conflit à l'école Pasteur de Saint-Denis : La DSDEN 93 acte les mutations des enseignant.e.s

Paru dans Scolaire le vendredi 22 avril 2022.

Selon un communiqué de l'équipe d'enseignants de l'école Pasteur de Sainte-Denis publié ce vendredi 22 avril, la direction académique de Bobigny (DSDEN) aurait “acté les six mutations forcées de nos collègues“. Une information confirmée par ailleurs à ToutEduc.

Ces six enseignants “sont affecté.e.s dans plusieurs villes du département (Clichy-sous-Bois, Stains, Aubervilliers, Saint-Denis)“ à partir du 9 mai, jour de rentrée des vacances qui débutent ce soir dans la zone A.

Selon le collectif, l’administration s’est “appuyée sur les propos mensongers et diffamatoires relayés par l’extrême-droite pour prendre ces mesures contre nos collègues qui seraient responsables de ‘dysfonctionnements‘.“ Il indique que les dossiers administratifs des 6 enseignants de l'école Louis Pasteur “sont pourtant vides, et les conclusions de l’enquête administrative reprennent les éléments de langage et les diffamations de l’extrême-droite“ : "le système (...) en autogestion (...) qui s’est installé a conduit peu à peu l’école Pasteur à ne plus être une école de la République."

Les 19 enseignant.e.s de l’école Pasteur rappellent être en grève reconductible depuis le 8 avril afin de “faire annuler cette procédure injuste“, et avoir organisé quatre rassemblements depuis le début de la mobilisation ayant réuni, “à chaque fois, plusieurs centaines de personnes dont beaucoup de familles de l’école mobilisées.“

Ils indiquent toutefois que “l’administration est restée sourde et méprisante envers nous, nos élèves et leurs familles“, alors qu'Emmanuel Macron “s’était pourtant engagé à intervenir“ le 21 avril. Cependant, celui-ci “a décidé de participer à la destruction de cette école et à la maltraitante des enseignant.e.s, des enfants et de leurs familles.“ Ainsi, concluent-ils, “le ministère qui prône la stabilité des équipes dans l’éducation prioritaire, détruit l’école Pasteur qui en était pourtant un exemple.“

Ne pouvant se “résoudre à cette décision violente et injustifiée“, la poursuite de la grève reconductible, comme ToutEduc l'annonçait mercredi (voir ici), est annoncée dès le 9 mai prochain. Une intersyndicale doit communiquer dans la soirée sur le sujet.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →