Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Etats généraux de l'enfance: Nadine Morano publie le catalogue des mesures retenues

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 18 juin 2010.

Pédagogies actives, soutien à la parentalité, décloisonnement des services: l’ensemble des mesures retenues par le gouvernement "suite aux travaux des experts" des Etats généraux de l'enfance, conclus le 16 juin, figure dans un "livret" téléchargeable. Nadine Morano veut notamment favoriser le partage de "l’information préoccupante" en cas de déménagement de la famille. "L’autorité judiciaire sera saisie dès lors que la nouvelle adresse de la famille n’est pas connue" et un décret précisera "les modalités et le contenu de la transmission des informations entre conseils généraux" lorsque la famille change de département.

"Un comité national de soutien à la parentalité sera créé." A côté du carnet de santé, un "livret parental" définira de "façon simple et didactique les besoins de l’enfant, leur évolution avec l’âge, la prise en compte de son environnement culturel, et les devoirs de chaque parent à son égard".

Des labels "ville amie de l’enfant" seront remis aux communes qui auront décidé de s’engager pour "l’accès effectif aux droits des enfants vulnérables". Par ailleurs, le gouvernement "veut soutenir financièrement les associations qui feront de la médiation afin de repérer et inciter les jeunes patients issus de familles précaires à consulter un dentiste [et] d’inciter les orthodontistes et les dentistes à les recevoir".  Les autres mesures de ce chapitres portent essentiellement sur le logement. 

La prévention des "jeux dangereux" passe par une information "étendue à tout le personnel exerçant dans les lieux d’accueil des enfants et adolescents (écoles, centres de loisirs, vacances organisées, familles, écoles de sport, temps extrascolaires)". Le gouvernement veut aussi favoriser "les méthodes de pédagogie active auprès des jeunes (...) dans le but de développer (...) estime de soi, respect de l’autre, capacité de dire non, apprentissage de l’écoute, mise en avant des valeurs de vérité, de justice et de solidarité". Mais, en ce qui concerne l’accueil des élèves en situation de précarité", le livret dresse surtout le catalogue des dispositifs existants.

Le livret évoque également le décloisonnement des instances départementales, "Education nationale, Parquet, CAF, services du conseil général", et le rapprochement entre les conseils généraux et les communes. Pour "encourager les professionnels à parler le même langage", "des outils de travail tels que la 'feuille de parcours', expérimentée dans le département du Loiret, seront promus au niveau national".

Le gouvernement diffusera un ensemble de fiches de bonnes pratiques du travail social et "développera, dans le cadre d’une convention avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), des formations pluridisciplinaires".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →