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Présidentielle : le projet de la FCPE pour l'école

Paru dans Scolaire le lundi 04 avril 2022.

Les parents de la FCPE veulent voir s'ouvrir les portes des écoles, collèges, lycées. C'est l'un des éléments qui ressort de leur interpellation des candidats à la présidentielle. Ils proposent notamment de favoriser "l’accueil de professionnels extérieurs conventionnés avec l’Éducation nationale pour accompagner l’inclusion des élèves sur le temps scolaire", et de "signer des conventions avec des professionnels de santé spécialisés pour intervenir dans les établissements scolaires publics". Ils proposent aussi d' "ouvrir les établissements scolaires de la voie professionnelle à des partenaires du monde professionnel pour permettre un meilleur développement des filières".

Ils souhaitent par ailleurs donner davantage de place aux élèves dont il faudrait "écouter la parole sur la question des enjeux environnementaux et sociétaux de demain en les incluant dans les décisions stratégiques éducatives locales, départementales, nationales et internationales". Il faudrait également travailler avec eux "sur la connaissance et l’exercice de leurs droits", en s’appuyant notamment sur la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)".

La FCPE demande bien sûr à voir "renforcé le statut de parent délégué, avec à la clé, un vrai droit à la formation, un accès simplifié à l’indemnisation pour siéger dans les instances y compris locales, et une réelle application du décret de 2006 (horaires des réunions, moyens d’action...) par l’ensemble des écoles et établissements scolaires". Elle attend "une véritable campagne nationale de valorisation et de reconnaissance du rôle de parent d’élève".

Elle entend privilégier l'école publique, à laquelle serait réservé l'argent public et dans chaque département serait publié un rapport annuel sur les établissements privés hors contrat.

Autres thèmes qui reviennent dans plusieurs de ses propositions, l'inclusion et la santé scolaire : "valoriser le statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH)", "assurer l’égalité d’accès au temps périscolaire des élèves en situation de handicap", "revaloriser les salaires des infirmières scolaires pour les aligner sur ceux du privé" et donc accueillir dans les établissements d'autres professionnels.

Les remplacements constituent également un sujet de préoccupation puisqu'il faudrait notamment "redéfinir un cadre légal des brigades de remplaçants" et "favoriser le déplacement pour une durée limitée, des remplaçants d’un territoire à un autre".

A noter encore parmi les propositions de la FCPE, l'adaptation du calendrier scolaire aux rythmes de l’enfant, la présence d’une ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) par classe, la réduction des effectifs par classe, "une restauration scolaire bio, locale, durable". Elle demande aussi qu'il soit mis fin à l’exclusion définitive des élèves en cas de problèmes disciplinaires.

Elle se prononce enfin pour "un lycée modulaire et polyvalent où il n’existe plus de séparation entre des voies générales, technologiques et professionnelles".

Le site ici

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