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Narramus, une méthode pour apprendre à raconter, a été évaluée positivement

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 30 mars 2022.

Comment développer des compétences langagières à l’école maternelle ? C'est à cette question que Sylvie Cèbe, Isabelle Roux-Baron et Roland Goigoux répondent dans un "Cahier Pratique" de l'ANAE (approches neuropsychologiques des apprentissages chez l'enfant). Ils soulignent l'ampleur de la tâche dévolue par le programme aux enseignants : "apprendre à leurs élèves à construire un langage d’évocation, progressivement décontextualisé (...) et leur apprendre à raconter", donc accéder à une forme orale "qui a des caractéristiques qui l’apparentent à l’écrit".

Les auteurs indiquent que Narramus, "un guide méthodologique conforme au programme mais éloigné des pratiques habituelles de la plupart des enseignants" constitue un outil pour apprendre aux enfants à réunir toutes les idées du texte d'un album jeunesse pour pouvoir raconter à leurs camarades, sans aide, le récit étudié. "Pour être compris par son auditeur, le jeune narrateur doit rendre explicite une partie des informations implicites du texte mais aussi celles qui ne figurent que sur les illustrations. Il réalise des expansions du texte qui lui font prendre conscience de tout ce que l’auteur ne dit pas." Ils ajoutent que les 150 000 exemplaires vendus en quatre ans attestent "qu’il a été jugé utile, utilisable et acceptable par le plus grand nombre".

La méthode se démarque d'autres outils didactiques dans lesquels "chaque bloc de compétences est isolé pour être exercé séparément : travail sur les connecteurs, les anaphores, les inférences (notamment causales), la détection d’incohérences..." Elle propose à l'inverse de travailler simultanément les compétences cibles "en suivant le fil des récits".

Est-elle efficace pour autant ? Au terme d'une étude menée sur quelque 1 500 élèves, les auteurs estiment qu'elle a favorisé "le développement de compétences non spécifiques aux récits étudiés : à condition sociale défavorisée équivalente, les élèves entraînés comprennent mieux et racontent mieux un texte qu’ils entendent pour la première fois que ceux qui n’ont pas bénéficié de Narramus. Leurs performances se rapprochent de celles des élèves de condition sociale favorisée, sans les égaler toutefois." Les élèves "bénéficiant d’un enseignement adossé à Narramus progressent plus que les autres en rappel de récit, lexique et questionnaire", et l'effet se situe entre 0,5 et 1,1 écart-type. Cet effet, considéré comme "fort", est "similaire que les enseignants soient accompagnés dans l’innovation ou non, ce qui permet d’envisager le maintien de cet effet positif lors de sa diffusion à grande échelle".

Et ils ajoutent : "Bien que les évaluations aient été initiées par l’équipe des concepteurs de l’outil, les principales exigences méthodologiques rappelées récemment par le conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN, 2021) ont été respectées."

Ce hors-série n'est pas encore disponible.

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