Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

“Lorsqu'un enfant est protégé par la justice ou l'ASE, il sera subitement menacé d'insécurité lorsqu'il parviendra à l'âge adulte“ (ouvrage)

Paru dans Scolaire, Justice, Orientation le vendredi 25 mars 2022.

“Nos protections sociales paraissent aujourd'hui incertaines“ estime Philippe Gestin, directeur d'un établissement de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et attaché d'enseignement de sociologie et de droit de l'aide et de l'action sociale (U. du Havre, IFEN) dans un ouvrage “playdoyer“ pour les jeunes vulnérables de l'ASE.

Un livre à la fois témoignage, qui mobilise également savoirs pratique et théorique pour contribuer à soutenir “ceux qui, sur le point d'atteindre ou ayant attient l'âge de la majorité, ont vocation à être livrés à eux-mêmes".

Est évoqué, au travers des difficultés causées par les sorties sèches de l'ASE (fin des droits à 18 ans) mais aussi les entrées sèches (difficultés à entrer dans les dispositifs de l'ASE), le sort des “jeunes laissés délibérement à la rue“, dont certains “au ressenti d'une insécurité personnelle, sociale et matérielle, très palpable et réelle“, ou encore celui des mineurs non accompagnés.

L'auteur note d'ailleurs ce “paradoxe inoui : lorsqu'un enfant est protégé par la justice ou l'ASE, il sera subitement menacé d'une insécurité lorsqu'il parviendra à l'âge adulte“, illustré par ce chiffre choc : “un quart des SDF ont connu un parcours à l'ASE avant de connaître la rue et/ou les CHRS“ (centre d'hébergement et de réinsertion sociale, ndlr).

Il souligne en outre la “mise en oeuvre dispersée de la protection de l'enfance au sein des départements français“, créant des inégalités patentes de traitement au sein des territoires de la République. Au final, “chacun décide ce qu'il veut dans son département et l'inconditionnalité de l'aide n'est plus parfois qu'une illusion".

“Des moyens considérables manquent encore, soutient encore Philippe Gestin, sur les taux d'encadrement dans les foyers, les liens avec les services hospitaliers, le soutien à la parentalité, les conditions de travail des familles d'accueil, la question des jeunes majeurs.“ Quant à la stratégie nationale de protection de l'enfance déployée par le gouvernement, elle n'a pour lui “pas apporté les réponses attendues par les jeunes concernés et les acteurs de terrain“, et les mesures enclenchées “s'apparentent plus à une politique de lutte contre la pauvreté“, alors que l''ASE “n'a pas vocation à répondre aux seules difficultés matérielles mais aussi au danger ou au risque social inhérent au manque de soutien familial“.

Il dénonce une “injonction d'autonomisation expresse et impérative imposée aux jeunes à la sortie de l'ASE“, “irréaliste et contre productive“. C'est même un “renversement de valeurs“ qui est décrit, un “glissement de la notion de jeunes majeurs accompagnés si besoin jusqu'à 21 ans, à la notion de grands mineurs accompagnés jusqu'à 18 ans“, soit un abandon du principe de solidarité “pour lui préférer la logique néolibérale d'un individu performant".

“N'est-il pas curieux, se demande l'auteur, que ce droit à l'ASE des jeunes majeurs se définisse de plus en plus à partir d'une appréciation collective plutôt qu'à l'aune d'une juste appréciation d'une situation individuelle et d'une observation de la loi ?“

"18 ans et bientôt à la rue !", Philippe Gestin, Editions Eres, 150p., 14,5€

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →