Jean-Michel Blanquer demande au CSP un nouveau programme de mathématiques de 1ère pour le début du mois de mai.
Paru dans Scolaire le jeudi 24 mars 2022.
Dans une lettre publiée mardi 22 mars sur le site du ministère de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer “retien(t) particulièrement la pertinence“ de plusieurs propositions d'aménagement de l'offre d'enseignement de mathématiques au sein du lycée général qui ont été soumises par le comité de consultation, et pour lesquelles il saisit le Conseil supérieur des programmes (CSP).
Le ministre souhaite que lui soit remis un projet de nouveau programme de mathématiques pour l'enseignement scientifique et mathématiques de 1ère pour le début du mois de mai. La révision du programme de mathématiques en 2nde, du programme de spécialité en 1ère et des contenus de l'enseignement scientifique en 1ère “pourront être engagées au cours de l'année scolaire 2022-2023".
Requalification
Jean-Michel Blanquer trouve en effet “nécessaire de consolider et de développer la culture mathématiques de tous les élèves qui accèdent au lycée général“, et “capital pour notre pays que nous développions le vivier de futurs scientifiques, qu'ils soient bio-informaticiens, experts en cybersécurité ou en analyse de données, ingénieurs en informatique ou techniciens de systèmes connectés“.
Cela suppose “de clarifier le programme de mathématiques pour la classe de seconde et d'en assurer l'appropriation par les élèves“, et de “reconsidérer l'actuel enseignement scientifique dispensé en classe de 1ère afin d'y renforcer la part mathématique, aujourd'hui trop peu mise en œuvre.“
Cet enseignement, requalifié “enseignement scientifique et mathématiques“, “verra sa quotité horaire augmenter d'une heure trente pour atteindre 3h30 par semaine, avec l'intégration d'un module spécifique dédié à un enseignement mathématique.“. Il garantira “à tous les élèves de la voie générale la maîtrise des notions mathématiques fondamentales dont ils auront besoin, quel que soit le parcours qu'ils choisiront par la suite“, et permettra “aux élèves intéressés de poursuivre leur formation mathématique en classe terminale par le choix de l'enseignement optionnel de mathématiques complémentaires.“
Enjeu important
Il s'agit donc pour le CSP, et son président fraîchement nommé, “d'élaborer un programme de mathématiques au sein de cet enseignement scientifique et mathématiques de première".Celui-ci “favorisera l'acquisition des démarches mathématiques fondamentales et la maîtrise des outils nécessaires à la compréhension et à la modélisation élémentaire des phénomènes quantitatifs (statistique, probabilités, analyse) tels qu'ils sont mobilisés dans les différents champs disciplinaires, mais aussi tels qu'ils permettent d'éclairer certains débats actuels.“
De même, “il établira des liens concrets avec les programmes et les perspectives des autres enseignements, et s'attachera à proposer des approches stimulantes, susceptibles d'éclairer les élèves sur la place des mathématiques en général et dans les parcours qu'ils poursuivent.“
“C'est là, assure le ministre, un enjeu important que de rendre cette discipline plus attractive pour tous les élèves et donc de réconcilier avec elle un bon nombre d'élèves démotivés.“ Et de même, ce programme “veillera à lutter contre les stéréotypes parfois véhiculés sur la discipline et qui pourraient contribuer à en écarter les filles.“
Enfin, il faudra “reconsidérer les contenus de l'enseignement scientifique tel qu'actuellement dispensé en classe de 1ère, mais encore examiner les programmes de l'enseignement de spécialité de mathématiques de première “pour éviter les redites“ avec le nouveau programme, et revoir celui de seconde pour que l'objectif acquisition d'une culture mathématique commune y soit également mieux assuré.“
A noter que ces évolutions auront “le moment venu, une incidence sur les programmes de mathématiques de collège“.
La lettre ici