Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

LV2 et apprentissage du code informatique : Pour l'APLV, Emmanuel Macron “propose un parcours à deux vitesses“

Paru dans Scolaire le jeudi 24 mars 2022.

Quel peut bien être le sens de priver certains collégiens de l’accès à la LV2 ? S'interroge l'association des professeurs de langue vivante dans une réponse aux propos d'Emmanuel Macron tenus lors de son meeting à Poissy le 7 mars dernier (voir ToutEduc ici).

Pour L'APLV, le président voudrait qu'en fin de 6e, à 11 ou 12 ans, les collégiens choisissent d’étudier soit une deuxième langue soit la programmation, certains seraient donc privés “de l’accès au lycée, parce que c’est bien de cela qu’il s’agit, dans la mesure où le tronc commun du lycée général et technologique comprend deux langues vivantes“.

De même, le chef de l'Etat “reproche à l’école trop de déterminisme“, mais propose pourtant un “parcours à deux vitesses“. Le premier se compose de deux langues vivantes et le lycée général et technologique pour les meilleurs. Le second se destine aux moins bons, “ceux dont les parents n’ont pas ‘les réseaux‘ ou que la demi-heure de sport quotidienne n’aura pas vraisemblablement réussi à rendre ‘tout de suite plus calmes' (sic)". Le second serait composé d'une seule langue vivante et l'apprentissage du “code“ informatique, “puis le lycée professionnel, où il faut ‘donner plus de place à l’entreprise‘.“

“Tout le contraire de ce qu’il faut faire“

L’APLV estime dès lors qu'elle “ne peut accepter la proposition du candidat Emmanuel Macron de rendre facultatif l’apprentissage de la deuxième langue vivante, car le citoyen éclairé de 2022 doit pouvoir accéder aux langues vivantes d’abord pour comprendre ce qu’est l’altérité et donc apprendre le respect des différences linguistiques et culturelles, base véritable de la laïcité, car les cours théoriques sur les valeurs de la République n’ont aucun sens sans pratique quotidienne, ensuite pour pouvoir dialoguer, commercer, voyager, se cultiver.“

L'association des professeurs de langue vivante rappelle par ailleurs l' “objectif ambitieux“ de la Commission européenne “de faire en sorte que tous les citoyens apprennent au moins deux langues étrangères“, au travers de la politique de multilinguisme menée à cet égard. Selon ces principes, “les compétences en langues étrangères jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de l’employabilité et de la mobilité. (..) Trop d’Européens quittent encore l’école sans une connaissance pratique d’une deuxième langue. C’est pourquoi l’UE a fait de l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des langues une priorité.“

Projet

L'APLV a par ailleurs adressé aux candidats à l'élection présidentielle une série de questions concernant la formation et les recrutements d'enseignants, le grand oral du baccalauréat ou encore les programmes de langues, jugés trop complexes au lycée.

L'association demande par exemple d'abolir les certifications en anglais dans l’enseignement supérieur, une exigence “faite à tous les étudiants de BTS, IUT et licence (qui) est un affichage à destination de l’opinion publique totalement contreproductif“.

Est également évoquée “la conjonction“ de la faiblesse de l’horaire hebdomadaire et de l’augmentation des effectifs qui est “contreproductive“, surtout pour les baccalauréats technologiques et professionnels dont la situation est “caricaturalement inadéquate“. L'APLV souhaite ainsi “que tous les élèves de collège, de lycée et de lycée professionnel reçoivent un enseignement de 3 heures hebdomadaires dans deux langues vivantes dans des groupes n’excédant pas 25 élèves.“

La réaction de l'APLV  ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →