Lorcerie
Paru dans Scolaire le lundi 19 janvier 2009.
Un enseignant peut-il, dans le cadre de son enseignement, lutter contre les préjugés et les discriminations racistes? C'est l'une des questions posées par l'édition mensuelle du "Café pédagogique", qui vient de sortir, à Françoise Lorcerie (l'entretien), directrice de recherche au CNRS et auteur de "L'école et le défi ethnique " (ESF Editeur). Elle constate que "la gêne est encore très grande à parler simplement de ces choses" et que "le ministère de l’Education nationale n’a prodigué à ses agents de quelque niveau qu’ils soient (à [sa] connaissance) aucun discours explicatif, aucun conseil, aucune consigne". Elle note que les mouvements pédagogiques (ICEM, CRAP-Cahiers pédagogiques, GFEN) "ont commencé à mettre des mots professionnels sur ces réalités" et elle recommande deux outils, un double DVD "Histoire et mémoires des immigrations", édité par le CRDP de l’académie de Créteil, avec le concours de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et un autre sur "La discrimination de l'école à l'entreprise", produit par la Délégation académique aux enseignements techniques (DAET) de l’académie de Nancy-Metz (à noter que ces deux produits ne sont pas évidents à trouver sur les sites du CRDP et de la DAET).