Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les mesures du plan d'actions pour la jeunesse Guadeloupéenne, après les fortes mobilisations de fin d'année 2021

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le vendredi 18 mars 2022.

Après les mobilisations de fin d'année 2021 en Guadeloupe et face à l'expression des “doutes“ de la jeunesse guadeloupéenne “quant aux possibilités d’amélioration de son futur“, dixit le ministre des Outre-Mer, un plan d’actions interministériel pour la jeunesse a été présenté jeudi 17 mars.

Un plan élaboré, comme le rappelle le préfet Alexandre Rochatte par six animateurs et 150 personnes (étudiants, salariés, associatifs, agriculteurs, entrepreneurs, travailleurs sociaux) autour de trois champs principaux, la formation et le travail, le développement et la cohésion du territoire ainsi que le vivre-ensemble.

Sont notamment prévus, parmi les 65 mesures, “des investissements dans les établissements scolaires pour assurer les meilleures conditions d’apprentissage aux élèves et étudiants de Guadeloupe“ (des budgets travaux à hauteur de 394 millions d'euros, ndlr) ou encore le développement des outils numériques pour les apprentissages.

Le Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ) sera mis en place pour près de 2 300 jeunes par an dès cette année. L’apprentissage et le pré-apprentissage seront favorisés dans les entreprises relevant notamment des filières en tension du marché local du travail, tout comme le déploiement des offres de mentorat et de “coaching“ personnalisé.

Un “Bataillon de la prévention“ sera déployé pour permettre d’allier des adultes-relais et des éducateurs spécialisés au sein des collectivités communales afin d' “écouter la jeunesse guadeloupéenne et lui apporter au plus près des solutions d’insertion et d’accompagnement dans la concrétisation de ses projets".

Un soutien sera apporté à la création de structures de logements adaptées à la jeunesse, une aide au financement du permis de conduire sera apportée pour les jeunes en service civique, et un erasmus Caraïbes sera mis en place.

Un plan régional des 1000 premiers jours de l’enfant sera élaboré. Des lieux d’accueil physiques “en nombre suffisant“ seront créés pour assurer une disponibilité de l’information à la jeunesse et une capacité à les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Une “conférence permanente de la Jeunesse“ est enfin prévue pour associer l’ensemble des acteurs publics et privés et des représentants d’associations de jeunes.

Le plan d'actions ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →