Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le programme d'E. Macron (selon le document écrit)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le vendredi 18 mars 2022.

"Pour que tous nos enfants aient les mêmes chances, nous donnerons la priorité à l’école. L’enseignement des savoirs fondamentaux sera étendu et renforcé. Pour mettre fin aux voies sans débouchés qui créent frustration et gaspillage des talents, les formations dans l’enseignement supérieur tiendront davantage compte des besoins de la Nation. Les professeurs, ainsi que les proviseurs, principaux et directeurs, seront plus libres et respectés", promet Emmanuel Macron dans son "projet présidentiel", un document de 13 pages accessible sur le site "Avec vous".

Le candidat, après avoir dressé le bilan des cinq années passées, estime que ce qui a été fait "ne suffit pas" : "notre système scolaire n’est plus ni à la hauteur de notre histoire ni des enjeux de notre futur. La réussite à l’école est encore trop liée à l’origine sociale. En 40 ans, les enseignants ont subi un inacceptable déclassement, et l’école ne rassure plus assez les parents. Pour former des citoyens, faire s’épanouir les enfants, préparer aux métiers de demain, il faut poursuivre la transformation de notre système scolaire, revaloriser les enseignants, donner toute leur place aux initiatives du terrain." 

Et il évoque "une méthode nouvelle, en refondant l’école avec ceux qui la font vivre chaque jour" : "Une conférence des parties prenantes, déclinée sur tout le territoire, afin de bâtir des solutions nouvelles", la "garantie du remplacement des enseignants absents", un "suivi personnalisé" des élèves, la "poursuite des classes dédoublées", "la transparence sur tous les indicateurs de réussite éducative au niveau le plus local", "plus de liberté pour les établissements dans leur organisation interne, pour le recrutement d’une partie de l’équipe pédagogique...

"Un pacte (sera) proposé à tous les enseignants avec, pour ceux qui l'acceptent, de nouvelles missions et des rémunérations augmentées en conséquence."

A propos des "fondamentaux", il veut "augmenter les heures de français et de mathématiques en primaire et en 6e et mettre les mathématiques dans le tronc commun du lycée".

Il promet "30 minutes (de sport) par jour en primaire dès 2022" et "2 heures en plus par semaine au collège".

Il promet également la "généralisation et (le) renforcement des délégués 'non au harcèlement scolaire' au collège et (un) soutien aux plateformes 3018 et 3020" tandis qu' "un contrôle parental des écrans des enfants (sera) systématiquement proposé à l’installation, afin de limiter leur accès aux réseaux sociaux".

Le temps de travail des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) sera augmenté "jusqu’à 35 heures".

Pour améliorer l’orientation, le candidat annonce que "tous les enfants découvriront, de la 5e à la 3e, plusieurs métiers, dont les métiers techniques et manuels".

Pour "faire du lycée professionnel une voie d’excellence", il propose d'utiliser "la méthode qui a réussi sur l’apprentissage". "Les périodes passées en stage en entreprise augmenteront de 50%, et les jeunes seront rémunérés."

Il faut aussi "rendre Parcoursup plus prévisible en donnant les résultats précis des années précédentes et en accompagnant mieux les familles", et "ouvrir toutes les places nécessaires dans les filières du supérieur qui correspondent aux besoins de la Nation, à commencer par les BTS, BUT, licences pro, et réguler les filières qui ne mènent pas assez à l’emploi."

Pour "garantir l’accès à l’école", le candidat propose de renforcer "l’offre éducative après la classe dans les quartiers et la ruralité".

A noter encore que les "équipes éducatives" seraient, avec les "forces de sécurité, magistrats, etc.", parties prenantes d' "une Force d’action républicaine" à même de "rétablir en urgence l’ordre dans les quartiers en crise".

Pour les mineurs délinquants, il prévoit "la possibilité d’un encadrement par des militaires".

Il prévoit également la "poursuite de la fermeture des écoles clandestines" en même temps que celle "des associations et des mosquées radicales".

Il entend par ailleurs "déployer le service national universel, expérimenté depuis 2017, pour nos jeunes. Pour ceux qui s’y engagent pleinement, le permis de conduire sera financé. Pour ceux qui s’engagent dans la durée comme réservistes, les études seront financées à hauteur de 2 500 euros par an pendant 5 ans." A noter que, contrairement à la conférence de presse d'hier 17 mars, le document écrit ne dit rien du service civique.

En ce qui concerne "la formation et l’installation des jeunes agriculteurs", il prévoit "une loi d’orientation et d’avenir".

Il prévoit également "une extension du pass Culture pour accéder plus jeune à la culture".

Il promet encore "la garantie d’une solution de garde accessible pour tout parent d’enfant de moins de trois ans".

Le document ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →