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A Aubervilliers, Emmanuel Macron explicite ses propositions pour l'éducation (présidentielle 2022)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 17 mars 2022.

Emmanuel Macron a présenté ce jeudi 17 mars son projet présidentiel pour la France à Aubervilliers. En voici les principales annonces concernant l'éducation.

Généraliser le service national universel et le service civique

Alors que “le budget accordé au service civique a été augmenté de 50 % depuis la pandémie“, le président sortant souhaite le généraliser afin de compléter la formation des jeunes par un engagement associatif reconnu et l'acquisition de compétences. Il souhaite aussi généraliser le service national universel.

Familles

Pour toutes les familles sera mis en place un droit à la garde d'enfant opposable, notamment pour les mères célibataires afin de clarifier les responsabilités entre les acteurs, disséminées entre les acteurs selon les systèmes de garde, et afin de beaucoup mieux accompagner les familles pour la garde des enfants. Le complément de mode de garde sera étendu pour les enfants de 6-12 ans pour les mères célibataires. Elles verront également l'allocation de soutien familial augmentée de 116 à 174 € par enfant (+ 50 %).

Loi d'orientation et d'avenir agricole

Pour consolider l'indépendance agricole de la France, Emmanuel Macron souhaite favoriser le renouvellement des générations des agriculteurs, en particulier la formation, l'accompagnement et l'installation des jeunes exploitants dans le cadre d'une loi d'orientation et d'avenir agricole.

L'offre de formation

Le candidat La République En Marche estime qu'il faut assumer de renforcer la croissance potentielle, avec l'idée d'augmenter la quantité de travail de la nation. Au niveau du savoir, le “levier clef“ des conditions de l'indépendance du pays suppose notamment le renforcement de l'autonomie des universités, mais également la planification des besoins en compétences de la Nation “en les territorialisant, et en adaptant l'offre de formation en conséquence“.

Réforme du lycée professionnel

“Elément clef pour améliorer la formation et l'investissement dans les compétences de la Nation“, Emmanuel Macron souhaite mener une réforme du lycée professionnel “pour en faire une voie d'excellence en répétant le succès de l'apprentissage“. Ce sont 700 000 lycéens qui sont concernés, et il y a encore beaucoup trop de filière en lycée professionnel qui ne correspondent pas au marché du travail.“

Il propose de les ouvrir davantage sur l'entreprise, de permettre une rémunération des lycéens professionnels en alternance, de changer “totalement la logique de formation, en s'inspirant de ce que nous avons mené et réussi sur l'apprentissage“.

Université

“Nous investirons dans l'université en ouvrant toutes les places nécessaires dans les filières du supérieur et en développant davantage de filières coutes et professionnalisantes“ qui correspondent à des besoins, et avec plus de transparence sur les débouchés en termes d'emploi.

Protection de l'enfance

“Pour une société plus unie“, afin de “lutter davantage contre les inégalités à la racine“ et donner les mêmes chances à tous, le président sortant évoque plusieurs ambitions qu'il souhaite continuer à défendre, comme la protection de l'enfance dont il souhaite continuer à déployer l'agenda des 1000 premiers jours (congé paternité, accompagnement dès le 4ème mois de grossesse, etc..).

Contrôle parental des écrans par défaut

Le but est de former et protéger les enfants des nouveaux usages du numérique. Il faut “renforcer ce qui a été mis dans la loi“ ainsi qu' “une plus grande régulation des contenus à l'échelle européenne des plateformes et réseaux sociaux“.

Lutte contre le harcèlement

Ce “continent caché de nos discussions“, “phénomène qui a complètement explosé“, demande pour le candidat LREM de se “mobiliser“ face à la souffrance des enfants à l'école et sur les réseaux sociaux, d'une part avec “des interdits“, et par la régulation de ces plateformes.

AESH

Concernant l'inclusion et le handicap 400 000 enfants sont aujourd'hui à l'école, 80 000 de plus sur ce quinquennat, ce qui a été rendu possible par l'augmentation de 35 % du nombre d'AESH. Sera ainsi augmenté jusqu'à 35 heures leur temps de travail, en leur permettant d' accompagner les enfants sur les temps périscolaires.

Nouvelles formes d'organisation

Le président sortant aimerait “réussir à déployer des formes nouvelles d'organisation“. Il évoque l'intérêt de garder au niveau national les objectifs, les programmes et examens nationaux mais il veut “assumer plus de liberté“ avec une formation des élèves ou des rémunérations qui ne seraient pas partout “uniformes dans le pays“.

Concertation

Emmanuel Macron souhaite que le grand “chantier“ de l'école débute par une large concertation de 4 à 6 mois entre les parties prenantes pour discuter de la meilleure manière d'atteindre des objectifs nationaux fixés après plusieurs mois de travail collectif local avec toutes les parties prenantes, afin “de mieux former, donner les mêmes chances à tous, faire confiance et mieux reconnaître les enseignants“. Les réformes ne seront pas les mêmes “à Marseille ou à Troyes“, il faudra “assumer une différenciation des situations“ avec une souplesse organisationnelle.

Pacte avec les enseignants

Est prévue “la poursuite de manière significative“ de l'augmentation des rémunérations des enseignants avec en contrepartie de nouvelles missions, comme le remplacement des professeurs absents “quasi-obligatoire“, car seulement théorique actuellement. Sera également demandé un suivi plus individualisé des élèves pour l'aide au devoir ou l'accompagnement personnalisé, “en valorisant des missions nouvelles“. Davantage de formation des professeurs sera proposée pour qu'ils puissent s'approprier les meilleures innovations pédagogiques.

Liberté des établissements

Dans la droite ligne de ce qui a été lancé à Marseille, est proposé ce levier qui permet “de valoriser l'expertise de terrain, donner plus de liberté aux équipes pédagogiques, permettre de porter un projet et parfois de recruter sur profils mais également pouvoir expérimenter de nouvelles organisations avec des démarches pédagogiques différentes.“

Transparence

Le chef de l'Etat indique vouloir plus de transparence pour les élèves et leurs parents, avec la possibilité de mettre à disposition les résultats des évaluations, de la classe, des établissements, etc.. et de les rendre publiques, afin de généraliser et diffuser les bonnes pratiques.

La vidéo ici

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