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Référents directeurs d'école et décharges d'enseignement : deux projets de décrets que le SNUIPP-FSU valide, mais souhaite plus offensifs

Paru dans Scolaire le jeudi 17 mars 2022.

Un projet de décret examiné en CTMEN (comité technique ministériel de l'Education nationale), le 16 mars 2022 précise la mission des “référents direction d'école“ institués par la loi “Rilhac“.

Selon son article 4 en effet, la loi “créant la fonction de directrice ou de directeur d'école“ (voir ici), “un ou plusieurs référents direction d'école sont créés dans chaque direction des services départementaux de l'Education nationale. Un décret précise les missions et les modalités de recrutement de ces référents, qui doivent déjà avoir exercé des missions de direction.“

Suite au CTMEN, le SNUIPP-FSU indique ce que prévoit le décret : “Le référent direction d’école assure l’accompagnement des directeurs d’école dans l’exercice de leurs missions en répondant à leurs demandes de conseil et d’appui méthodologique. Il promeut et mutualise les bonnes pratiques. Il contribue à la conception et à l’animation d’actions de formation des directeurs d’école. Il facilite la fluidité et la transversalité des échanges entre les directeurs d’école dans le département dans lequel il exerce."

Selon les informations de ToutEduc, cette mission, d'une durée de trois années et renouvelable une fois, pourra être confiée à tout directeur d’école en exercice justifiant d’au moins quatre années d’exercice, ainsi que d’une décharge inférieure ou égale à 50 % de son service d'enseignement. Il peut y être mis fin à tout moment dans l’intérêt du service.

En outre, l’instituteur ou le professeur des écoles à qui est confiée la mission de référent direction d’école bénéficie, à ce titre, d’une décharge de son service d'enseignement comprise entre 1/3 et 50 % de ce service. Elle est cumulable avec la décharge accordée au titre de ses fonctions de directeur d’école.

Le syndicat majoritaire du premier degré considère que “si la mission de référent∙e direction peut être utile, elle n’est pas la revendication première des directrices et directeurs d’école. L’enquête du ministère en 2019 (sur le métier de directrice et de directeur d’école aujourd’hui, ici) avait surtout mis en avant plus de temps de décharge, un allègement des tâches administratives, la fin des enquêtes chronophages, une reconnaissance financière, et le recrutement de personnels statutaires, pérennes et formés d’aide à la direction et au fonctionnement d’école. Le chantier sur la direction d’école doit être réactivé sur ces bases.“

Décharges d'enseignement

Par ailleurs, le SNUIPP-FSU se dit “satisfait de l’augmentation des temps de décharges de direction pour les écoles de 6 et 7 classes et celles de 12 et 13 classes“, présenté dans un autre projet de décret au CTMEN, mais il demande à la rue de Grenelle des mesures plus fortes pour améliorer la direction et le fonctionnement de toutes les écoles, “car seules 20 % des écoles sont concernées par ces mesures“, et celles de 4, 5 et 8 classes (30 % des écoles) “sont les grandes perdantes puisqu’elles n’ont pas connus d’amélioration depuis 2016.“

Enfin, celles de 3 classes et moins (32 % des écoles), “ne bénéficient toujours pas de journée de décharge hebdomadaire“ alors qu' “une part de la nature du travail de direction est commune à toutes les écoles, et ce quelle que soit leur taille. Il n’est pas acceptable d’attendre parfois plusieurs semaines avant de bénéficier de temps dédié à cette fonction.“

Est demandé, pour permettre une montée en charge rapide et conséquente des temps de décharge pour l’ensemble des écoles, avec une majoration en éducation prioritaire, un plan pluriannuel qui “s’avère indispensable“. Elles doivent toutes “pouvoir bénéficier rapidement d’au minimum un temps de décharge hebdomadaire, et celles de 10 classes et plus d’une décharge complète.“ La mise en place d’une aide administrative et d’un soutien au fonctionnement leur est “indispensable“.

Le communiqué ici

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