Parcoursup et l'introduction de la sélection à l'université (appel à contributions)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 17 mars 2022.
La revue "Education et socialisation" lance un appel à contributions sur le thème "Parcoursup et l'introduction de la sélection à l'université". Ses promoteurs considèrent que la plateforme Parcoursup a renforcé un mouvement amorcé "depuis près de trente ans" et qui a conduit les lycées "à s'engager toujours plus activement dans le processus d'orientation des élèves", mais que "la loi relative à l’Orientation et à la réussite des étudiants (ORE) transforme en profondeur autant les modalités d'accès à l'enseignement supérieur pour les lycéens que les prérogatives attribuées aux différents acteurs du processus d'orientation au sein des EPLE et des établissements de l'enseignement supérieur, dont les universités pour qui ce rôle était jusqu'alors marginal".
"Si les pratiques de sélection ne sont pas nouvelles dans l’enseignement supérieur", qu'il s'agisse de l’accès aux classes préparatoires, aux grandes écoles ou aux STS, "la question ne se posait pas pour l’université dont l’accès en première année était jusqu’à présent soumis à la seule condition de l’obtention du Baccalauréat". Avec la réforme, les universités sont amenées "à s’engager elles aussi dans le processus d’orientation des lycéen·ne·s ". Quant au professeur principal, "il formule désormais un avis inscrit dans leur dossier, constituant une première sélection des choix d’orientation".
Le processus interroge "autant le rôle des équipes éducatives (...) que celui des universités (...) et l'on observe une évolution vers un régime d’action relevant du marché organisé (...) mais au rabais (...). Si la procédure est nationale, (...) la mise en œuvre ayant été largement laissée aux universités, on relève des cadrages plus ou moins stricts des commissions d’examen des vœux (CEV) suggérant que les logiques d'engagement des universités et de leurs acteurs pourraient constituer à l'avenir (...) un effet propre de l’université dans ses dimensions pédagogique, organisationnelle, voire sélective."
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