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Le SNES-FSU fustige "la privatisation" de l’information et de l’accompagnement de l’orientation des élèves dans de nombreuses régions

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 15 mars 2022.

“C’est le service public d’information et d’orientation qu’on démantèle et qu’on asphyxie !“ s'indigne le SNES-FSU dans un communiqué de presse publié ce mardi 15 mars dans lequel il dénonce les nombreuses régions “qui subventionnent des salons privés, dont le fonctionnement interroge la déontologie".

Sont par exemple cités l'entrée de salons “payante ou monnayable par ses données personnelles“, le manque de signalétique distinguant clairement les établissements (publics, privés sous contrat et privés hors contrat)... Une “dérive“ que le syndicat majoritaire des enseignants du second degré souhaite arrêter, car “c’est l’avenir des élèves qu’on brade et les inégalités sociales qu’on renforce.“

Le SNES-FSU constate d'ailleurs que les régions n’ont pas rempli leurs missions, trois ans après la loi “liberté de choisir son avenir professionnel“ qui leur avait pourtant donné la responsabilité d’élaborer la documentation de portée régionale sur les enseignements et les professions, et de diffuser cette information en lien avec les services de l’État.

“Très peu d'entre elles, ajoute l'organisation syndicale, ont mis à disposition des élèves, des enseignants et des familles les guides papier, post 3ème et terminale, fournis jusqu’à présent gratuitement par l’ONISEP“, mais dont “les délégations régionales ont été décimées“. L'office national d'information sur les enseignements et les professions n’est pour le SNES-FSU “plus en mesure de produire les informations fiables, exhaustives et objectives dont les élèves comme les enseignants et les PsyEN ont besoin".

Il s'interroge en outre sur le choix fait par le ministère de l'Education nationale de valoriser le recours à 8 partenaires privés (référents officiels pour l’accompagnement de l’orientation des élèves), “promus au rang de spécialistes (...) censés aider les élèves dans l’élaboration de leurs projets d’orientation“ et sur les garanties qu'ils apportent concernant les conseils dispensés et le respect de la protection des données personnelles.

Est dès lors revendiqué le maintien des CIO (centres d'informations et de documentation, ndlr) en tant que “service public de proximité“, le recrutement de psychologues de l’Education nationale et le respect de leur mission auprès des élèves et des familles.

Le communiqué ici

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