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Le programme “Egalité des Chances“ reconduit pour 5 ans

Paru dans Scolaire, Culture, Orientation le mardi 15 mars 2022.

Hier 14 mars au ministère de la Culture, la fondation Culture et diversité a fêté, autour de 160 invités, les 15 ans du programme “Egalité des chances“.

Ce programme, qualifié de “démarche citoyenne“ par la ministre Roseline Bachelot interrogée par ToutEduc, est mis en place par le ministère de la Culture, en lien avec celui de l'Education nationale. Il est destiné aux élèves de milieux modestes pour les sensibiliser et les aider à poursuivre des études supérieures artistiques et culturelles d'excellence, afin de favoriser la diversité dans ces filières.

Il comporte cinq étapes, de la diffusion d'informations et la participation à des stages de découverte, à la préparation aux concours, l'accompagnement durant les études, l'aide à l'insertion professionnelle et la mise en place d'actions d'engagement.

Comme Théo, qui a raconté avec humour son parcours pour rentrer à l'INA (Institut national de l'audiovisuel), en quinze ans ce sont 280 élèves qui ont ainsi réalisé un stage de découverte. 2142 élèves ont participé à des concours d'écoles d'art ou de culture, 1041 ont été admis. 80 élèves ont été logés par le programme, et 2 millions d'euros de bourses ont été versés.

Redonner confiance aux bacs pro et technologiques

“Le programme donne des clefs pour réussir aux concours et redonner confiance en soi“ a notamment indiqué un professeur d'architecture et construction pour des filières STI2D, qui précise l'importance d'y faire participer les bac pro et technologiques. 15 élèves de son lycée des Yvelines sont sélectionnés chaque année pour y prendre part, et neuf sont rentrés en école d'architecture depuis sa création en 2006.

La réussite globale aux concours d'entrée des 52 écoles de culture et d'art partenaires est de 47 % pour les élèves qui ont bénéficié du dispositif, cependant les taux sont très hétérogènes selon les établissements, 16,6 % de réussite à la Fémis, 52,9 % à l'Institut Français de la mode ou encore 27,8 % à l'école du Louvre.

Claire Barbillon, directrice de l'école du Louvre, qui fut le premier partenaire de l'opération en 2006, évoque l'évolution d'un dispositif au départ “laboratoire“, où la méthode conçue a été appliquée puis améliorée, ajustée au terrain. Elle loue son but, “favoriser l'amont de l'entrée“ dans les grands écoles de la culture, au lieu de favoriser la discrimination positive et de créer des voies d'accès réservées. La “fécondité“ du programme est également soulignée, son “efficacité jamais démentie“, et son expansion, de 4-5 lycées partenaires (qui proposent un enseignement d'histoire des arts en terminale, ndlr) à 198 aujourd'hui.

Accompagnement

La déléguée générale et fille du mécène à l'origine de la fondation, Eléonore Ladreit de Lacharrière, a évoqué une enquête du ministère de la culture datant de 2021 selon laquelle les chiffres de l'insertion des personnes qui ont suivi le programme “Egalité des chances“ seraient les mêmes que ceux des autres jeunes étudiants. Selon cette étude, 77 % des jeunes professionnels issus de ces programmes sont en activité professionnelle, 11 % en recherche d'emploi, 10 % en poursuite d'études et 2 % sans activité. Elle considère que “ces résultats prouvent que l'accompagnement permet de contrebalancer les inégalités d'accès à l'emploi“.

A noter que la convention cadre du programme Egalité des Chances (voir le site ici) a été renouvelée pour 5 années supplémentaires.

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