Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le NPA ne souhaite “pas plus de 20 élèves par classe dans les lycées“ (présidentielle 2022)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 14 mars 2022.

“L’avenir promis à la jeunesse a de quoi inquiéter. Le sentiment que l’on va moins bien vivre que ses parents se généralise“ analyse Philippe Poutou en introduction de la présentation de ses propositions concernant l'éducation et la jeunesse pour la campagne présidentielle 2022.

Le candidat du NPA évoque la réforme du baccalauréat et la sélection à l’entrée de l’université (ParcourSup), et considére qu' Emmanuel Macron, qui “prétend être le président des jeunes, applique à la jeunesse sa vision du monde : la concurrence de tou·te·s contre tou·te·s.“ Le président “propose la sélection par l’argent en augmentant les frais d’inscription comme il l’a récemment déclaré devant les présidents d’université“, tandis que “pour la plupart des autres candidat·e·s, le projet pour la jeunesse semble être la mise au pas nationale-républicaine.“

A l'inverse, Philippe Poutou décrit la candidature du NPA comme celle “d’une jeunesse qui refuse de marcher au pas, au son de l’ordre moral. Une jeunesse qui marche pour le climat, contre les discriminations (racistes, sexistes ou homophobes) et pour ses conditions d’études.“

Il propose pour l'étayer “une éducation publique et gratuite pour tou·te·s“ dans laquelle il n'y a “pas plus de 20 élèves par classe dans les lycées“, avec un “retour aux diplômes nationaux, à commencer par le baccalauréat, qui doivent être inscrits dans les conventions collectives“. Il réclame également la fin de Parcoursup.

“Contre la répression et l’embrigadement de la jeunesse“, est rejeté “tout projet de service militaire“ et souhaitée la suppression du service national universel (SNU). Les lycéen·ne·s auraient droit au “libre habillement“, et le droit de vote serait porté à 16 ans.

Enfin, pour “en finir“ avec la précarité des jeunes, les stages non rémunérés seront interdits, les salaires des apprentis ne pourraient se conclure en dessous du SMIC, et serait disponible un accès gratuit à la contraception et à l’IVG (les dispositions actuelles ici).

Le programme du NPA ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →