Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'EPS n'est “pas enseignée à l’école primaire à hauteur des programmes“ (SNUIPP-FSU, SNEP-FSU)

Paru dans Scolaire le jeudi 10 mars 2022.

“Dès que les équipements sont loin, soit le nombre de séances diminue, soit les enseignant.es ne les utilisent pas“ indiquent le SNUIPP-FSU et le SNEP-FSU dans un rapport destiné à identifier les “conditions favorables à l’enseignement de l’EPS“.

La proximité des équipements, comme celle de la question du temps d'enseignement, font partie des éléments indispensables qui selon les deux syndicats FSU de l'enseignement primaire et de l'EPS pourraient dynamiser l’enseignement de l’éducation physique et sportif (EPS) au premier degré “avec une réelle volonté politique“.

Pour un enseignement effectif de cette “discipline fondamentale pour l’équilibre des rythmes scolaires et le développement de l’élève, mais aussi pour faire vivre aux élèves des expériences sportives et artistiques qu’iels ne vivront pas dans leurs familles“, les deux syndicats ont ainsi élaboré un observatoire des bonnes pratiques d'EPS au travers d'une enquête portant sur 27 écoles “modèles“.

Résultat, si l’EPS y est très présente, elle n’est malgré tout “pas enseignée à l’école primaire à hauteur des programmes“ avec un enseignement estimé entre 1 heure 30 et 2 heures par semaine. Aucune de ces écoles ne réussit à assurer 3 heures d’EPS chaque semaine, une durée “théorique“ qui “ne correspond pas à la réalité concrète“, placée autour de 2h15 “si l’on tient compte des temps de transition et proto-didactiques, ainsi que les temps de récréations“. De plus, selon le rapport “la pression du français et des maths est réelle et, dans le cadre des programmes actuels, impactent toutes les autres disciplines, dont l’EPS".

Pourtant, le travail en équipe fait partie de la dynamique mise en oeuvre dans ces écoles, et la démarche d’apprentissage vécue en EPS (essais/erreurs, effort, répétition) est, selon cette étude “souvent convoquée à l’occasion d’autres apprentissages.“

Surtout, pour les deux syndicats, ce qui motive les enseignant.es de ces écoles, "c’est au fond un projet politique, (..) qui considère que l’Ecole a un rôle important à jouer dans la réduction des inégalités (sociales, territoriales, de genre) et dans l’accès à la culture". Ils estiment d'ailleurs “qu’enseigner l’EPS demande de l’énergie physique et militante parce que l’institution ne les soutient pas ou insuffisamment.“

Autre point positif dans les écoles étudiées, les événements (journée olympique, sortie vélo, stages de pleine nature, etc..) qui s'avèrent “déterminants“ pour la quantité d’EPS pratiquée. Dans 63% des écoles, ils se font avec le soutien de l’USEP. Cependant, les personnes interrogées déplorent toutes “le manque de moyens accordés pour animer l’USEP“, mais également “que l’offre de rencontres ait beaucoup diminuée ces dernières années du fait que les conseillers pédagogiques de circonscription n’aient plus le temps de s’occuper d’EPS".

Si les écoles de l'enquête ont toutes le soutien d’une collectivité qui aide à la mise en place de l’EPS, elles font pourtant “peu appel à des interventions extérieures“ (leurs concours reste exceptionnel, à 15 %, ndlr), analysent SNEP-FSU et SNUIPP-FSU, pour qui les pratiques de ces écoles “interrogent fortement les partenariats tels qu’ils sont conçus très souvent aujourd’hui“.

L'enquête a été réalisée par le SNEP-FSU et le SNUIPP-FSU auprès de 27 établissements scolaires de 1er degré appelées pour l'occasion “écoles vitaminées“. Les professeurs des écoles y enseignent l’EPS au moins deux fois par semaine en élémentaire, et quotidiennement en maternelle. Petites ou grandes, elles se trouvent en milieu rural, semi-urbain ou urbain, avec des professeurs d’écoles sportifs-ves et moins sportifs-ves, des équipements de qualité variées, et sont affiliées à l’USEP ou pas.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →