Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les principaux candidats à la présidence de la République affirment leur soutien au mouvement associatif

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 08 mars 2022.

A l'exception du représentant du candidat Emmanuel Macron, tous s'engagent à supprimer le "Contrat d'engagement républicain", une des dispositions de la loi "respect des principes de la République" qui engage les associations. Le mouvement associatif organisait, hier 7 mars, une rencontre avec les représentants de huit des candidats à l'élection présidentielle - Marine Le Pen et Eric Zemmour n'avaient pas été invités à envoyer leurs représentants -, et dénonçait notamment le "contrat d'engagement républicain", une disposition de la loi "principes de la République" qui lie le financement des associations à leur respect. Clémentine Autain (pour J-L. Mélenchon) le qualifie d' "insupportable", Christophe Kanner (pour A. Hidalgo) de "supercherie", Julien Bayou (pour Y. Jadot) considère qu'il suffit d'appliquer la loi, "tout le reste, c'est du clientélisme", Pierre Laurent (pour F. Roussel) s'y oppose également, tout comme Damien Abad (pour V. Pécresse) qui approuve le motif, la lutte contre l'islamisme radical, mais considère qu'il faut revoir la méthode. Christophe Castaner l'a défendu tout en reconnaissant que la communication sur ce sujet avait été mauvaise : "on s'est pris les pieds dans le tapis" du fait de "débats chez nous qui n'ont pas été clairs". Il comprend l'inquiétude des associations qui peuvent avoir l'impression que la puissance publique leur demande de régler des problèmes là où elle en est incapable. Pour lui, ce contrat correspond à ce que font déjà les associations qui, dans leur immense majorité respectent les principes, liberté, égalité, fraternité, sauvegarde de l'ordre public. Pour celles qui "détournent la laïcité", la procédure est "bien encadrée" et ce contrat ne constitue donc pas "une menace à la liberté".

Sur les autres sujets, les intervenants sont plutôt unanimes. Tous font l'éloge des associations et de leur rôle dans le fonctionnement de la démocratie. "Vous êtes des facilitateurs de confiance" (C. Castaner). Tous s'engagent à développer le service civique (ou à le remplacer par un dispositif plus important) et à maintenir le régime des dons et du mécénat, voire à "aller plus loin". Tous (sauf C.Castaner qui n'est pas interrogé sur le sujet) proposent "une remise à plat" (P. Laurent) du financement des associations, moins de financements sur appels à projets, davantage de "soutien au fonctionnement" et contrats pluriannuels qui évitent aux associations de jouer le rôle de "supplétifs des pouvoirs publics" (P. Kanner) et qui permettent de "libérer les initiatives" (D. Abad).

Des propositions originales

Chaque candidat toutefois a des propositions spécifiques. Clémentine Autain propose de remplacer le service civique par des "emplois jeunes" de 5 ans dans le secteur non marchand, pour répondre à des "besoins essentiels non satisfaits". Patrick Kanner veut renforcer, "dans le respect de la puissance enseignante", la place des parents dans l'école" et s'interroge sur la possibilité d'avoir des délégués de classe dès le CM1. Julien Bayou évoque un "Erasmus associatif européen". Pierre Laurent voudrait davantage d'ouverture "à l'engagement bénévole des lycéens et des étudiants". Damien Abad veut développer "le champ de l'économie sociale et solidaire". Christophe Castaner parle d'étendre le régime des dons et du mécénat à "l'arrondi sur salaire" et aux dons de congés payés et de RTT.

La vidéo ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →