Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le CAP comme diplôme intermédiaire rétabli provisoirement, des souplesses pour le certificat de Sauveteur secouriste du travail (exclusif)

Paru dans Scolaire le dimanche 06 mars 2022.

ToutEduc a pu se procurer deux projets d'arrêtés relatifs au CAP et au certificat de Sauveteur secouriste du travail. Le premier tire les conséquences de la décision du Conseil d’Etat qui annule certaines dispositions du décret d'octobre 2020 "concernant la présentation du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) comme diplôme intermédiaire du baccalauréat professionnel" (voir ToutEduc ici).

Il rétablit donc, "pour la seule session d’examen 2022, la possibilité de présenter le diplôme de CAP par les élèves scolarisés (lycée public ou sous contrat) et les apprentis qui étaient engagés dans une formation conduisant au baccalauréat l'année dernière (2020-2021) et qui "avaient vocation à passer le certificat d’aptitude professionnelle en 2020-2021 ou en 2021-2022 (...). L’évaluation de ces candidats est réalisée sous la forme ponctuelle (et non en contrôle en cours de formation) au même titre que (pour) les autres candidats individuels." Sont exclues de ces dispositions "les nouvelles créations de spécialités de baccalauréat professionnel conçues sans diplôme intermédiaire".

Par ailleurs, une projet d’arrêté "vient reconduire les souplesses accordées pour la session d’examen 2022" en ce qui concerne "les périodes de formation au sauveteur secouriste du travail". En effet, "pour les diplômes professionnels ayant été décalées au printemps, il s’avère difficile de faire passer l’ensemble des candidats avant l’évaluation de juin". Le texte prévoit donc "la neutralisation de la partie afférente au certificat de Sauveteur secouriste du travail (SST) dans la partie d’épreuve de l’unité certificative de prévention santé environnement (PSE) du certificat d’aptitude professionnelle (CAP)". Pour l’ensemble des diplômes professionnels, cette formation "pourra être mise en œuvre jusqu’au 1er juillet 2022".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →