De nouvelles normes pour le bâti scolaire
Paru dans Scolaire le jeudi 03 mars 2022.
Maire-Info publie, ce 3 mars, le commentaire d'un décret publié au Journal officlel et relatif aux "exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments de bureaux et d'enseignement primaire ou secondaire en France métropolitaine". Le site de l'Association des maires de France évoque des "surcoûts substantiels" et des impacts techniques d’ampleur".
"Applicables depuis le 1er janvier 2022 pour les bâtiments résidentiels (...), ces exigences en matière de performance énergétique et environnementale des constructions neuves entreront en vigueur le 1er juillet prochain pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire". Le gaz ne pourra plus être utilisé pour le chauffage, le refroidissement ou l’eau chaude sanitaire en 2025 pour les bâtiments d’enseignement. "En ce qui concerne le 'confort d’été', le développement des protections extérieures ou des 'brise-soleil' est notamment prévu." Le surcoût annuel serait de 74,2 milliards d’euros par an pour les constructions de bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire.
Le élus dénoncent de nouvelles exigences qui pourraient générer "des freins à la construction de nouveaux bâtiments, et notamment d’établissements scolaires, au profit de travaux de rénovation pour lesquels la RE 2020 ne sera pas applicable". Cette réforme aura donc "des impacts directs sur la programmation des équipements au niveau local, au détriment de la construction d’espaces complémentaires aux établissements d’enseignement, en particulier de salles de restauration scolaire, de dortoirs ou de salles de motricité".
Le décret ici