Education prioritaire: qu'est-ce que ça change?
Paru dans Scolaire le mardi 15 juin 2010.
Le SNUIPP publie sur son site (signalé par l'OZP) un premier bilan partiel de l'enquête qu'il a réalisée sur la création des RAR ( Réseau ambition réussite ). Pour le syndicat, "les bouleversements ne se situent pas là où tous ceux qui ont l’objectif de contribuer à 'la réussite de tous' seraient en droit de l’espérer". La définition du périmètre de l’éducation prioritaire serait toujours insuffisante, le pilotage défaillant, et l’effort "n’est pas à la hauteur du discours et de l’affichage ministériel".
L’écart du nombre d’élèves par classe entre les établissements situés en éducation prioritaire et les autres serait de 2,25 en maternelle et 1,65 en élémentaire. Plusieurs départements ont vu leurs moyens RASED diminuer. La "formation continue ne permet pas d’alimenter les pratiques des enseignants", tandis que "la multiplication des dispositifs (accompagnement éducatif, stage de remise à niveau, aide personnalisé) vient souvent se superposer aux actions existantes, contribuant ainsi à brouiller le travail des enseignants. Une politique trop souvent coûteuse en énergie centrée sur l’organisationnel qui produit un profond découragement et épuisement sur le terrain."
Le SNUIPP réaffirme son attachement à la politique d’éducation prioritaire qui "garde toute sa légitimité". Pour éviter que les écarts se creusent, "c’est sur ces territoires qu’il faut agir en priorité de manière urgente et intelligente".
L'OZP propose, en attendant que soit rendu public le rapport de l'Inspection générale, promis pour décembre ... 2009 de télécharger le schéma d'une intervention d'Anne Armand (IGEN) sur le "bilan des RAR": pour elle, s'est engagé un travail de compréhension des élèves, on se demande pourquoi ils n’apprennent pas comme on voudrait qu’ils apprennent, et une réflexion sur la réponse à apporter, qui porte "sur la construction des apprentissages" et non plus en renvoyant au déterminisme social ou en mettant en cause "le niveau d’enseignement précédent". Mais sur les compétences, les pratiques enseignantes se limitent trop souvent à la simple construction de projets, et ce sont trop souvent les seuls militants qui se mobilisent...