Comment développer les pratiques artistiques et culturelles dans l'éducation (VersleHaut)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 22 février 2022.
“La généralisation des pratiques artistiques et des activités culturelles dans le cadre de l'éducation est loin d'être acquise“, analyse le thinktank Verslehaut dans un rapport incluant 47 propositions destinées à développer les pratiques artistiques et culturelles à l'école.
“De nombreux effets que l'on recherche en éducation !“
Pourtant, les auteurs du rapport estiment que d'un point de vue scientifique, les bienfaits de la pratique artistique ne sont plus à démontrer, que ce soit par exemple pour développer les capacités cognitives, assurer la cohésion d'un groupe, ou encore inclure des personnes en situation de handicap.
De nombreux exemples de pratiques culturelles sont décrites, tels les “concerts de poche“ ou les “visites tactiles du palais de Chaillot“, dont les impacts éducatifs se retrouvent à la fois dans le dévelopement personnel et relationnel des jeunes. D'ailleurs, selon des recherches menées à l'international, “les cours de théâtre dans lesquels les enfants jouent la comédie permettent d'améliorer les compétences verbales“ tandis que “la musique améliore le QI, les résultats scolaires, les compétences phonologiques et faciliterait très probablement l'apprentissage des langues étrangères".
Est citée une étude d'impact menée en Suisse (ainsi qu'en France, actuellement en cours, ndlr) par la fondation Vareille concernant le projet “Un violon dans mon école“ au travers de tests de vocabulaire et de syntaxe. Résultat, les petits violonistes “obtenaient 55/100 contre 25/100 pour les non-violonistes“ et ont été 86 % à atteindre un niveau de français obtenu par seulement 18 % des autres. “Les observations qualitatives, précisent-ils, ont également souligné les compétences langagières des enfants, ainsi que leur capacité de concentration, d'écoute et de mémorisation."
A cela s'ajoute qu' “un des bénéfices collatéraux du projet est de tisser du lien avec les familles“, comme par exemple dans une école de Sarcelles, lors de la cérémonie de remise des violons, où 49 des 50 familles bénéficiaires étaient présentes.
Cependant, il semblerait que “ceux qui pratiquent le plus sont les plus jeunes et d'un niveau social plus élevé“, avec 84 % des 15-19 ans qui n'ont pratiqué aucun art au cours de l'année 2018, contre 57 % des bac + 4. Alors qu'une partie des jeunes issus de catégories sociales défavorisées ne s'autorisent pas à accéder à toute la culture et restent davantage cantonnés à des pratiques moins variées, les auteurs plaident pour “changer notre regard pour reconnaître le rôle de ces pratiques dans le développement des individus et pour la société dans son ensemble. (..) Il faut permettre à chacun, quel que soit son parcours personnel de s'approprier l'histoire et la culture françaises pour devenir à part entière héritier et continuateur d'une aventure dont nul n'est propriétaire.“
Coordination
“L'articulation entre le professeur et les institutions culturelles dans les territoires est l'élément clef de l'Education artistique et culturelle.“ Est ensuite détaillée la promotion des arts en milieu scolaire, dont les EAC formalisent l'exercice. Les deux heures de pratique artistique chaque semaine donnent lieu à une “grande disparité qualitative sur le territoire“, et notamment entre les établissements (certains organisent une sortie annuelle, d'autres des activités artistiques hebdomadaires).
Si plus de 8 établissements sur 10 sont (tout de même) engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel, les trois piliers nécessaires à son bon développement sont l'action au long cours, l'action menée en lien avec un professionnel et l'action incluant de la pratique artistique. Le rapport distingue en outre deux facteurs fondamentaux à sa réussite, la taille de l'établissement et la présence d'un coordonnateur.
Les pistes de transformation sont pour le thinktank “à portée de main : une meilleure articulation des acteurs impliqués, des engagements dans la durée, ou encore une information et une implication renforcée des familles".
Au total, 7 % des élèves de terminale ont choisi un bac comportant une dimension artistique (option Arts en Bac GT, deux bacs technologiques et spécialisés -STD2A, TMD- et deux bacs pro que sont Photographie et Artisanat et Métiers d'arts).
L'éducation, tout un art, Verslehaut, 162p., ici