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Plusieurs députés de la majorité plaident pour une "école du socle", du CP à la 3ème (Le Monde)

Paru dans Scolaire le lundi 21 février 2022.

Le collège devrait faire l'objet d'une réforme "structurelle majeure" dans le cadre d'un second quinquennat d'Emmanuel Macron, estiment plusieurs députés "Territoires de progrès", MODEM ou LRM dans une tribune publiée par Le Monde daté du 21 février, et dont la première signataire est Anne-Christine Lang.

Les auteurs dénoncent "une erreur dans la conception même du collège, construit dès l’origine comme un petit lycée (...), alors qu’il aurait dû être pensé comme le prolongement naturel de l’école primaire". Cela suppose notamment de "créer un corps unique d’enseignants" qui seraient "habilités à en­seigner du CP à la 3e", ces niveaux d'enseignement constituant "l'école du socle" (de savoirs, de compétences et de culture, ndlr). Les concours de recrutement seraient réorganisés (les auteurs ne disent rien des enseignants de maternelle, et ne précisent pas si les professeurs agrégés pourraient encore enseigner en collège, ndlr). Les missions des enseignants seraient redéfinies tandis que leur temps de présence dans les établis­sements serait accru.

Quant aux programmes, ils resteraient nationaux mais les enseignements pourraient être organisés "par pôles" (disciplinaires), ou selon "un système modulaire pour s’adapter au niveau des élèves", un choix laissé "à l’appréciation des chefs d’éta­blissement et des équipes éducatives". Une telle réforme concernerait "dans un premier temps" et "sur la base du volontariat", "les cités éducatives et les établissements en réseau d’éducation prioritaire". Les signataires évoquent également "l’acquisition d’une culture manuelle pour tous" dans le cadre de cette "école du socle".

Ils plaident également pour davantage de "mixité sociale et sco­laire dans les établissements" et citent en modèles "l’expérimentation menée en Haute­-Garonne, où le département a décidé courageusement de détruire les deux collèges les plus ségrégués, et la ré­forme d’Affelnet menée à Pa­ris".

Ils plaident encore "pour la création d’internats en collèges dans tous les dé­partements, dans lesquels les enfants is­sus de familles monoparentales seraient prioritaires".

Outre Anne-Christine Lang (TDP), les députés signataires sont Françoise Dumas (LRM), Patricia Mirallès (LRM), Catherine Osson (LRM), Michèle Peyron, François Pupponi (MoDem), Laurianne Rossi (LRM), Stéphane Travert, (LRM).

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