Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L’Observatoire International de la Violence à l’Ecole s'intéresse aux personnels de direction.

Paru dans Scolaire le mardi 15 juin 2010.

L’Observatoire International de la Violence à l’Ecole lance une grande enquête sur les per­son­nels de direc­tion du secon­daire, avec l’objectif d’élargir pro­gres­si­ve­ment cette enquête aux per­son­nels en général, annonce le site VousNousIls qui met en ligne un entretien avec Eric Debarbieux, président-fondateur de l’Observatoire.

"L’Observatoire International de la Violence à l’Ecole réa­lise depuis des années des enquêtes sur la vic­ti­ma­tion des élèves. Nous avions égale­ment tra­vaillé sur les per­son­nels, mais d’une manière moins sys­té­ma­tique, pour des rai­sons de fai­sa­bi­lité et de moyens", explique Eric Debarbieux. L'enquête, menée avec George Fotinos,  devrait pri­vi­lé­gier le recensement des violences "rela­ti­ve­ment basiques", laissant de côté les cas de violences extrêmes, "heureusement rares": La vio­lence ver­bale (insultes liées à l’antisémitisme ou l’homophobie, par exemple), les atteintes phy­siques (coups et bles­sures, bous­cu­lades), les dom­mages aux biens (vols, vols dans les véhi­cules, dégra­da­tions), ainsi que le har­cè­le­ment, de la part d’élèves comme d'adultes. Elle devrait également définir les pro­fils d’agresseurs possibles.

Un mailing a été adressé aux per­son­nels de direc­tion du secon­daire en France. "Tous ont reçu un e-mail fin mai, com­por­tant une brève pré­sen­ta­tion de notre démarche, avec une adresse url où ils peuvent répondre direc­te­ment au ques­tion­naire que nous avons élaboré. Nous ferons des rap­pels à peu près tous les quinze jours", précise E. Debarbieux. Cette enquête devrait se clore "au plus tard le 14 juillet", les résul­tats devraient être rendus publics dès le mois de sep­tembre. "Notre but est de redis­tri­buer rapi­de­ment les éléments prin­ci­paux à l’ensemble des par­ti­ci­pants, ainsi qu’à la presse, et au ministère".

L'enquête devrait notamment corréler les rela­tions entre les adultes dans les établis­se­ments sco­laires et la violence ressentie, de manière à "tirer des leçons sur le management des établissements". "Nous savons que ça compte beau­coup : le sen­ti­ment de soli­tude, par exemple, ou encore le stress lié à la vie en équipe, qui peut être un fac­teur aggra­vant de la vio­lence à l’école…"

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →