Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Reprogrammation des évaluations de mi-CP : l'intersyndicale du 1er degré dénonce le choix "dogmatique" du ministère

Paru dans Scolaire le jeudi 17 février 2022.

“Non, l’urgence n’est pas d’imposer ces évaluations. L’urgence est de soutenir pleinement les personnels de terrain dans le difficile tissage des liens pédagogiques rompus par des semaines de crise, pour réengager tous les élèves dans les apprentissages et limiter le creusement des inégalités scolaires“, estime la quasi totalité des organisations syndicales du 1er degré dans un communiqué commun ce 17 février.

SNUIPP-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’ation, Sud Education, SNALC et SNE évoquent de concert un “ministre toujours aveugle aux besoins des écoles“ qui pendant deux ans “n’a pas pris la mesure des besoins des écoles afin qu’elles restent des lieux où on apprend et pour qu’elles puissent répondre aux conséquences pédagogiques de cette crise“.

Ils vilipendent le choix dogmatique du ministère de reporter les évaluations de mi-cp au retour des congés d'hiver, bien que celles-ci “ne pourront même pas être utilisées en comparaison des années précédentes du fait de leurs conditions perturbées de passation et des conditions d’apprentissage dégradées depuis la rentrée.“

Les organisations syndicales considèrent qu'au contraire “les élèves et les enseignants auront besoin de sérénité pour réparer l’école et reconstruire les apprentissages“ à la reprise des vacances d'hiver, les professionnels dressant le “constat d’une difficulté accrue des apprentissages, d’une perturbation du rythme de travail, du fait de collectifs-classes abimés où les habitudes nécessaires à des apprentissages efficaces sont à reconstruire".

Elles exigent “de façon unitaire et unanime“, la suspension des évaluations (désormais reprogrammées, voir ToutEduc ici) et s' opposent “à toute forme de sanction qui toucheraient des enseignantes et enseignants refusant la passation“ des évaluations nationales de mi-CP (tout comme le SUI-FSU, syndicat de l'inspection pédagogique, voir ToutEduc ici).

Le communiqué ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →