La formation des enseignants stagiaires codifiée
Paru dans Scolaire le jeudi 17 février 2022.
Un arrêté publié ce 17 février au Journal officiel fixe les modalités de formation initiale des enseignants (agrégés, certifiés, d'EPS, des écoles et PLP) et des CPE stagiaires après que le concours a été réformé et placé en M2.
Ce texte prévoit que ces fonctionnaires stagiaires, donc lauréats des concours, "bénéficient d'un parcours de formation adapté" (pour des besoins qui n'ont pas été couverts, ou insuffisamment, durant leur formation, ndlr), qu'ils "sont soumis aux obligations réglementaires de service applicables aux membres des corps d'accueil" mais ils ont un "crédit de 10 à 20 jours de formation", ce qui "donne lieu à allègement du service d'enseignement du stagiaire". Ce parcours de formation adapté "est défini par une commission académique présidée par le recteur d'académie ou son représentant", il "tient compte du parcours académique et professionnel antérieur et des besoins du stagiaire" et "il est constitué à partir d'une offre de formation conçue par l'INSPE en lien avec le rectorat d'académie".
Les stagiaires dont "le parcours de formation relève de dispositifs de formation liés à l'alternance" (titulaires d'un autre master que MEEF ou dont la nomination n'est pas conditionnée à la détention d'un master) "bénéficient d'aménagements de leurs obligations de service". Leur formation comprend un tronc commun correspondant à "une ou plusieurs unités d'enseignement" du master MEEF. Ces stagiaires reçoivent notamment "une formation initiale à la laïcité et aux valeurs de la République" ainsi qu'à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et à l'égalité filles-garçons.
"A l'issue de la formation", la commission académique "définit, le cas échéant, des dispositifs de formation visant la consolidation des compétences professionnelles des fonctionnaires au cours des trois années qui suivent la titularisation" (un stagiaire qui est titularisé peut donc se voir imposer durant trois ans un parcours de formation complémentaire, ndlr).
Le texte ici, l'arrêté de 2014 modifié en 2019 et que modifie l'arrêté publié ce jour ici
Interrogé par ToutEduc, le réseau des INSPE indique qu' "il est désormais dans l'attente des arbitrages qui (leur) permettront de rendre opérationnel cet arrêté à la rentrée prochaine".