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Elles ont du génie ! Mixité dans les métiers scientifiques, techniques et du numérique : il est urgent d’engager les filles (une tribune exclusive de H. Chahine)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 10 février 2022.

À l’occasion de la journée internationale des femmes et filles de science, demain vendredi 11 février, la Fondation CGénial souhaite, par la voix de sa déléguée générale Hélène Chahine, ré-affirmer l’importance d’encourager les jeunes filles vers les voies scientifiques, techniques et du numérique et adresse à ToutEduc cette tribune que nous publions bien volontiers.

Rappelons que la Fondation CGénial a pour mission de développer l'appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes du secondaire et leur faire découvrir les métiers associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation.

"Elles ont du génie ! Mixité dans les métiers scientifiques, techniques et du numérique : il est urgent d’engager les filles.

Les jeunes femmes vont davantage vers les études et les métiers de l’informatique et du numérique en Albanie, en Serbie, au Maghreb ou en Inde que dans les 'vieux' pays européens. Qu’en est-il de l’hexagone ? Et au-delà des TIC, de la place des femmes dans les métiers scientifiques et techniques ?

En France, seulement 28 % des ingénieurs sont des femmes (selon l’enquête annuelle d’IESF) et le métier de technicien reste, dans l’inconscient collectif, un métier d’homme. Pourtant, ces secteurs ont un grand rôle à jouer dans les transitions écologiques et sociétales.

De nombreuses entreprises ont pris conscience des enjeux de la mixité, en tant que vecteur d’innovation et de performance. Un rapport de l’Organisation mondiale du travail démontre que les entreprises disposant de politiques de mixité ont 31 % de chances supplémentaires de déclarer des résultats commerciaux en hausse par rapport à celles qui n’en ont pas (1). Plus qu’une prise de conscience, la mixité devient progressivement une obligation, avec l’adoption de lois visant l’instauration de quotas de 40 % aux postes dirigeants des grandes entreprises, un nouvel index de l'égalité dans l'enseignement supérieur, un plus fort entrepreneuriat des femmes…

Néanmoins, comment la mixité dans les entreprises industrielles et technologiques pourrait-elle être un objectif réalisable, alors que les filles ne représentaient, en 2021, que 28,1 % des effectifs dans les écoles d'ingénieurs ?

Des problématiques qui se jouent bien avant les études supérieures

Les études montrent que c’est en moyenne à 15 ans, soit à l’âge des choix d’orientation, que les jeunes filles se détournent, souvent en s’autocensurant, des filières scientifiques. Elles anticipent vraisemblablement une situation dans laquelle elles estiment qu’elles ne seront pas à l’aise (2). Seules les filles ayant un environnement qui les encourage, des modèles familiaux ou bien une appétence forte, développée dès le plus jeune âge, se projettent dans ces filières.

Plusieurs facteurs viennent renforcer ce fossé : l’invisibilité médiatique des femmes scientifiques dans notre société, l’ancrage des stéréotypes de genre, encore trop présents à l’école et dans le cercle familial, ainsi que la persistance des préjugés sur les capacités féminines à mener des carrières scientifiques… Heureusement, les initiatives pour (re)donner de la visibilité aux femmes de sciences et les soutenir dans leurs ambitions sont de plus en plus nombreuses.

Mobiliser enseignants, parents et entreprises pour lutter ensemble contre les préjugés

Nous sommes convaincus que la société tout entière a un rôle à jouer pour aider les filles à prendre confiance en elles et leur donner envie de faire le choix des filières scientifiques et techniques. En entendant des témoignages de femmes aux profils variés, épanouies dans leur métier, les filles peuvent s’identifier et prendre conscience que ces métiers sont tout à fait à leur portée.

Pour ce faire, il importe d’accompagner enseignants et prescripteurs de l’orientation dans la mise en œuvre d’une 'culture de l’égalité' et l’intégration de la mixité de façon transversale dans les enseignements. Cela peut passer par l’implication d’intervenantes professionnelles extérieures venant témoigner de leur parcours en soutien aux enseignements scientifiques et techniques ; des actions de sensibilisation des jeunes filles à des métiers pensés non accessibles, en visitant les sites industriels. Nous observons que ce déclic pour oser s’engager dans les domaines des sciences et des techniques, passe par un lien avec les entreprises.

Au regard de l’importance des enjeux de mixité, au-delà des actions de sensibilisation indispensables en amont, il semble souhaitable, comme le préconise une récente analyse des affectations dans le supérieur, d’afficher les objectifs de mixité au niveau des choix de spécialités au lycée ou dans les formations scientifiques et techniques du supérieur (3).

Enseignants, ingénieurs, techniciens, parents, conseillers d ‘orientation : chacun d’entre nous a une graine à semer dans l’esprit jeunes afin que filles et garçons puissent s’épanouir au contact des sciences et des techniques."

Hélène Chahine, déléguée générale de la Fondation CGénial

(1) Enquête en ligne en 2019 diffusée en 15 langues auprès de 13.000 entreprises de 70 pays.

(2) Les travaux de recherche montrent qu’en dessous de 30 % de présence de l’un des deux sexes, un phénomène d’évitement de la formation par le genre minoritaire apparait

(3) Analyse des vœux et affectations dans l’enseignement supérieur des bacheliers 2021 après la réforme du lycée général et technologique : https://www.education.gouv.fr/analyse-des-voeux-et-affectations-dans-l-enseignement-superieur-des-bacheliers-2021-apres-la-reforme-327062

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