Les évaluations en CM2 sont-elles faites pour confirmer le pessimisme ambiant?
Paru dans Scolaire le samedi 17 janvier 2009.
"En aucun cas les maîtres d’école ne pourront avec ces évaluations repérer les élèves en grande difficulté. Les élèves qui vont échouer, sauf si on ne respecte pas strictement les recommandations officielles, vont être très nombreux et cela va renforcer le pessimisme ambiant, la démotivation, les lamentations réactionnaires de quelques intellectuels qui ignorent tout des réalités complexes du rapport à l’écrit des élèves."
Jean-Michel Zakhartchouk, rédacteur aux Cahiers pédagogiques, pose ce diagnostic dans un dossier très complet sur ces évaluations du niveau des élèves de CM2 qui doivent se tenir à partir du 19 janvier, avec les mêmes exercices dans toute la France, et qui vont marquer la vie des écoles élémentaires.
Qu'en pensez-vous? Calcul cynique d'un ministre qui veut justifier par des résultats catastrophiques une politique de "réformes" assez radicale? Maladresse d'une administration qui aura d'autant plus de difficulté à justifier la suppression de postes dans un tel contexte? Pression de l'air du temps, qui est à l'exigence sans nuance? Pessimisme des pédagogues, qui ne supportent pas l'échec de certains de leurs élèves?
.