Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Niveau en 6ème : grande stabilité des résultats (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 03 février 2022.

Au début de cette année scolaire, près de 9 élèves de 6ème sur 10 maîtrisaient les connaissances et les compétences "associées à la lecture et compréhension de l’écrit, à l’étude de la langue et à la compréhension de l’oral" (89,2 % contre 88,3 % l'an dernier). Mais seuls 72 % des élèves (comme l'an dernier) avaient assimilé "les éléments nécessaires à l’acquisition des connaissances et des compétences" en mathématiques, calcule la DEPP après que, "pour la cinquième année consécutive, plus de 820 000 élèves de sixième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique".

En français, les filles devancent les garçons (près de 92 % contre moins de 87 %), lesquels devancent les filles en mathématiques (73 % contre 70 %). Sans surprise, les élèves "à l'heure" maîtrisent plus souvent les attendus que les élèves ayant déjà redoublé, les différences sont de 33 points de pourcentage en français et de 47 points en mathématiques. Les collégiens scolarisés hors éducation prioritaire ont plus souvent que leurs homologues en REP+ les compétences requises en français (+ 20 points) et en mathématiques (+ 30 points). Les élèves du privé "ont une meilleure maîtrise des connaissances et compétences évaluées que les élèves entrant dans le secteur public hors éducation prioritaire (+ 4,7 points pour le français, + 9,5 points pour les mathématiques)". Ces différences se retrouvent lorsque la DEPP compare les collèges "les plus favorisés socialement" et les moins favorisés.

Le service statistique note que "les écarts de performances entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire et ceux de l’éducation prioritaire se réduisent cette année, mais après avoir augmenté dans les mêmes proportions (3 points) que l'année dernière.“

Près de 65 % des élèves ont obtenu "un score satisfaisant" à un test de résolution de problèmes, un résultat qui ne peut être comparé à celui de l'année dernière du fait d'une évolution des exercices proposés. Quelque 60 % des élèves ont atteint "un score satisfaisant" à un test de compréhension de l'écrit en français, comme l'an dernier. Quant au score moyen de fluence, il est "d’environ 123 mots correctement lus par minute", ce qui correspond aux "attendus de fin de CM2", mais 16 % des élèves ne dépassent pas les 90 mots / minute. Parmi les élèves de REP+, ils sont 36 % à atteindre le seuil des 120 mots minute contre plus de 52 % dans le secteur public hors éducation prioritaire. Ces résultats sont un peu inférieurs à ceux de l'an dernier.

(voir ToutEduc ici).

La note de la DEPP "Évaluations de début de sixième en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués en éducation prioritaire renforcé (REP+) y compris en mathématiques" (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →