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La Société des agrégés voudrait voir "remettre résolument le savoir au centre du système éducatif"

Paru dans Scolaire le mercredi 02 février 2022.

Stéphanie Aydin, agrégée de grammaire, a été élue présidente de la Société des agrégés à l'occasion de l'Assemblée générale, le 29 janvier. Elle souhaite "développer à l’échelle nationale l’Atelier de l’agrégation, pour aider les agrégatifs dans leur préparation au concours". Elle entend aussi "agir auprès des autorités publiques pour obtenir une revalorisation matérielle et morale de la condition de tous les professeurs, sans oublier les agrégés".

La SDAU considère que "l'enseignement subit une crise sans précédent", "que le rôle et la valeur du baccalauréat sont remis en cause, que les conditions de travail des professeurs et des élèves deviennent de plus en plus difficiles, que l'insuffisance des rémunérations est flagrante et que le métier de professeur devient de moins en moins attractif". Ses membres rappellent que "l'objectif principal de l'enseignement est l'instruction des élèves, qui passe par la transmission de savoirs objectifs, dispensée par des professeurs hautement qualifiés". Ils dénoncent "les errements des dernières décennies" et considèrent qu'il faut "remettre résolument le savoir au centre du système éducatif, dans les programmes et les exigences attendues des élèves, dans la formation, dans le recrutement des professeurs, dans la définition de leurs fonctions et de leurs missions, dans le respect de leur autorité, dans la reconnaissance sociale, financière et morale qui leur est due". Ils considèrent qu' "un plan pluriannuel de revalorisation (...) de tous les personnels d'enseignement, d'encadrement et d'éducation" est "indispensable pour renforcer l'attractivité du métier d'enseignant".

Ils demandent que soit dressé "un bilan objectif" de la réforme du lycée et qu'en ce qui concerne le baccalauréat soit rétablie "la primauté des épreuves nationales".

Autre sujet sensible pour la société des agrégés, "la liberté pédagogique des professeurs" qui "doit être garantie et protégée de toute pression extérieure". Elle plaide pour une formation initiale des enseignants "sous la forme d’un compagnonnage". Les professeurs agrégés "doivent être prioritairement affectés dans les classes de lycée, notamment en première et terminale, dans les classes post-baccalauréat et dans l'enseignement supérieur. Ils doivent également contribuer à la formation continue disciplinaire de leurs collègues. Ils doivent avoir toute leur place dans les lycées français à l’étranger et dans les services culturels, pour être les ambassadeurs de l’enseignement et de la culture française". Ils doivent bénéficier de possibilités de mobilité facilitées vers l'enseignement supérieur, la recherche, l'inspection, l'administration, les autres ministères.

L'assemblée générale de la SDAU dénonce le fait que les violences en milieu scolaire soient "parfois minimisée ou passées sous silence". Elle dénonce également l'utilisation de "l’écriture dite inclusive" dans de nombreux documents administratifs ou pédagogiques ainsi que "les pressions et la censure exercées sur les professeurs et les étudiants par les tenants d’idéologies de toute nature".

Soucieuse de voir l'agrégation "continuer d'assurer un recrutement diversifié", l'Assemblée générale demande que soient développées "des classes préparatoires aux études supérieures" (plus spécifiquement aux CPGE, ndlr), que soient créées des "bourses d'agrégation d'un montant suffisant" et que soit rétabli "un système comparable" aux anciens IPES (instituts de préparation aux enseignements de second degré). 

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