"Jeunes riches et jeunes pauvres": sortir de définitions trop générales (revue de l'INJEP)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 11 juin 2010.
"Insister sur la pluralité des processus c’est, pour nous, faire un pas de côté vis-à-vis de la tendance encore forte de construire la jeunesse comme catégorie homogène : en effet, les représentations, les politiques publiques centrées sur la 'culture jeune', sur les valeurs et les normes de consommation partagées, tendent à masquer la grande hétérogénéité des trajectoires et des parcours des jeunes d’aujourd’hui." Le numéro 53 de la revue Agora débats/jeunesse "Jeunes riches et jeunes pauvres" se développe autour du caractère multidimensionnel des situations des jeunes, sans tenter de fixer une définition des termes "riches" et "pauvres". Les auteurs décrivent des parcours, des trajectoires de vie ascendantes ou descendantes, la position de "riche" ou de "pauvre" pouvant être relative.
Le dossier met en avant l'idée selon laquelle le terme "précarité", s'il peut évoquer de faibles ressources économiques, peut décrire aussi l’incertitude des jeunes devant l’avenir. Il faudrait dès lors inclure, dans les inégalités, les ressources dont disposent les individus pour faire face à des situations nouvelles d’incertitude, "sans qu’ils soient pour autant à proprement parler 'pauvres' au sens d’un seuil établi de manière conventionnelle". Le numéro explore, "au-delà de cette polarisation qui résulte de la distribution inégale des différentes ressources (économiques, culturelles, sociales et symboliques)", les stratégies mises en oeuvre par les jeunes, leurs familles, leur environnement, pour conforter leurs positions dominantes, ou au contraire pour essayer de construire des réponses pour échapper à des situations de précarité ou d’exclusion.
Une conférence-débat autour de la publication du numéro est organisée par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep), le mardi 15 juin, de 17h à19h, à la représentation française de la Commission européenne, salle La Rotonde, 288, bd Saint-Germain, 75007 Paris.