Covid-19 : Malgré l'adaptation des écoles dans de nombreux pays, l'Unesco s'inquiète des pertes d’apprentissage à rattraper
Paru dans Scolaire le lundi 24 janvier 2022.
“L’éducation continue d'être profondément perturbée par la pandémie, mais tous les pays sont désormais pleinement conscients des conséquences dramatiques de la fermeture des écoles“, estime la directrice générale de l'Unesco dans un communiqué de presse paru ce lundi 24 janvier, journée internationale de l'éducation.
Même si la scolarité a encore été temporairement suspendue dans certains d'entre eux, Audrey Azoulay salue l'adaptation de pays comme le Brésil, le Mexique ou encore la France avec un “nouveau modèle fondé sur la mise en place de protocoles sanitaires dans les écoles“.
Cependant, l'UNESCO constate que dans près d’un pays sur trois, les enseignants “ne sont toujours pas considérés comme un public prioritaire“ pour la vaccination et que ceux-ci ont besoin d'un accompagnement socio-psychologique, d'un soutien et de ressources financières “essentiels pour instaurer ces protocoles de façon efficace“.
L'organisation des Nations Unies s'inquiète également de voir plus de 50 % des élèves interrogés dans une étude (ici) indiquer “qu’ils sont stressés par les changements survenus au sein de leur école“. Pis, plus de 50 % des enseignants considèrent que “les élèves n’ont pas atteint les niveaux escomptés sur l'année écoulée“, et beaucoup d’entre eux jugent “difficile de fournir le soutien nécessaire aux élèves vulnérables“.
“Si les établissements sont en cours de réouverture, il faut aussi agir pour ramener à l’école tous les enfants qui s’en sont éloignés et leur permettre de rattraper les pertes d’apprentissage conclut Audrey Azoulay car, prévient-elle, si l’on ne fait rien pour y remédier, en particulier pour les élèves les plus vulnérables, la pandémie de COVID-19 va avoir des conséquences dramatiques sur le long terme."
La journée internationale de l'éducation sur le site de l'Unesco ici