30 minutes d'activité physique par jour : les précisions officielles
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 20 janvier 2022.
Deux circulaires relatives aux "30 minutes d'activité physique quotidienne" sont publiées au BO de ce 20 janvier. Ce dispositif “s'adresse aux élèves de l'école élémentaire". Il "promeut le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques", puisque "chaque année, cette mesure fait l'objet d'une sensibilisation lors de la Semaine olympique et paralympique dans les écoles fin janvier - début février".
Cette activité physique "est à différencier de l'éducation physique et sportive", elle est "complémentaire des trois heures hebdomadaires d'EPS" et "au sport scolaire proposé par les associations affiliées à l'Usep ou l'UGSEL", et intervient "les jours où l'enseignement de l'EPS n'est pas programmé". Elle peut prendre des formes "variées", "être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques."
"Après l'engouement d'écoles volontaires, un premier objectif ministériel de 50 % d'écoles mobilisées a été fixé pour la rentrée 2022, pour atteindre la généralisation du dispositif d'ici à la rentrée 2024". Le projet doit être présenté en conseil d'école et validé par le "référent 30' APQ" qui a été désigné dans chaque inspection académique. "L'école bénéficie d'un kit de matériel sportif, financé par l'Agence nationale du sport et le Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024."
La mise en oeuvre des "30' APQ" passe "par un rapprochement des écoles avec les 300 000 associations sportives, et notamment les clubs sportifs affiliés à des fédérations sportives agréées". La mesure "Une école - Un club" consiste à mettre en place une relation forte entre une école et une association sportive partenaire de proximité. Ce partenariat (...) a vocation à être élargi à tous les temps de l'enfant, scolaire, périscolaire et extrascolaire."
"Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 met en place un dispositif de financement" et "les écoles labellisées Génération 2024 volontaires pourront bénéficier de coupons Génération 2024" qui "constituent une participation financière à la prise en charge d'interventions de clubs sportifs locaux dans le cadre de l'EPS". Cette intervention "prendra la forme de six séances, d'environ une heure (...) durant le temps scolaire."
La circulaire précise que l'enseignant "demeure le seul responsable de la classe" pendant les 30' d'activité physique quotidienne", et que "sa présence est obligatoire".
Les deux circulaires ici et ici.