Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Présidentielle 2022 : Le programme d'Anne Hidalgo pour l'éducation

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le jeudi 13 janvier 2022.

Anne Hidalgo publie ce 13 janvier son programme pour la présidentielle. Voici l'essentiel des mesures que la candidate socialiste propose pour l'éducation

Sa première proposition dans ce chapitre concerne la rémunération des enseignants qui "sera portée progressivement au niveau de celui des cadres, en commençant par les débuts de carrière". "Cet effort (...) s’accompagnera du rétablissement d’une formation initiale complète, axée sur la préparation au métier, et d’une formation continue."

Vient tout de suite après la pédagogie : "Des états généraux de la pédagogie seront organisés en 2022 pour s’inspirer des enseignants qui innovent pour une école ouverte aux nouvelles pédagogies plus inclusives et collaboratives, et permettre leur diffusion."

Pour "mettre fin aux ghettos scolaires", dans chaque département devra être élaboré un "plan mixité" auquel l’enseignement privé sous contrat sera associé.

L'enseignement civique sera "repensé et renforcé" pour assurer "la transmission des valeurs de la République". Les atteintes à la laïcité "seront sanctionnées et les professeurs seront protégés de toute pression extérieure sur la pédagogie ou les programmes." De plus, "la lutte contre le harcèlement scolaire "s’appuiera sur la formation de l’ensemble des personnels (...) et le renforcement des interventions associatives en milieu scolaire."

La candidate socialiste veut encore "supprimer Parcoursup", "un système anxiogène qui fonctionne selon une logique de compétition généralisée aux critères peu transparents". Elle fixe comme objectif à l'enseignement supérieur de diplômer 60 % d'une classe d'âge : "En partenariat avec les régions, un plan de rattrapage sera mis en œuvre pour rétablir des conditions d’accueil et d’enseignement de qualité dans chaque université. La possibilité d’étudier et de travailler en alternance, et ainsi de commencer à gagner sa vie et de s’insérer professionnellement tout en bénéficiant d’horaires et programmes adaptés, sera généralisée à l’ensemble des formations (...)".

Pour éviter les sorties sans qualification et le décrochage, elle propose "d’ouvrir à l’échelle des territoires le mentorat, cette forme d’accompagnement personnalisé qui mêle cadre associatif structurant et suivi éducatif et parental adapté".

Enfin, si elle est élue, Anne Hidalgo donnera "accès à la culture à tous, par un programme majeur d’éducation artistique à l’école (...). Les artistes, les techniciens, les artisans qui participent à la fabrication des œuvres interviendront dans les classes" qui devraient "accueillir 10 000 artistes dès l’année 2023 dans le cadre du renforcement de l’Éducation artistique et culturelle".

Elle prévoit également "la création de maisons d’art pour la petite enfance" ainsi qu' "un Erasmus culturel pour permettre une plus grande circulation des jeunes artistes et étudiants en art en Europe".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →