Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour envisage de transformer les CPE en surveillants généraux “ayant pour but exclusif le maintien de l'ordre scolaire“

Paru dans Scolaire le mardi 11 janvier 2022.

Eric Zemmour a dévoilé son “programme“ pour l'école lors d'une conférence de presse organisée hier lundi 10 janvier.

Le candidat à l'élection présidentielle évoque un doublement de la dépense par élève en presque 40 ans (de 4 840 euros en 1980, à 8 920 euros en 2019 en euros constants) tandis que le niveau des élèves du primaire “a chuté“ en français et en mathématiques, ce qui “se reflète“ dans les classements internationaux tel que PISA, avec pour la France une baisse de 8 places au classement pour l'écrit, de 12 places en sciences ou encore de 15 en mathématiques.

Il évoque par ailleurs une “explosion de la violence“ dans les collèges et lycées depuis 10 ans avec un nombre moyen d'incidents graves déclarés (entre 2008 et 2018) en hausse de 16 %, un chiffre surtout marqué au lycée GT (+ 80 %) et professionnel (+ 48 %). Eric Zemmour propose dès lors de restaurer les 3 filières (S, SES, L) “en faisant de chacune une voie exigeante“, de créer des filières d'excellence et de refaire du baccalauréat “un examen national, anonyme et terminal.“ Il veut également mettre un terme au collège unique, avec classes de niveaux et voie professionnelle à 14 ans, valoriser latin, grec ainsi que l'enseignement musical.

S'agissant du 1er degré, le candidat souhaite “rétablir le certificat d'études à la fin du primaire, pour mesurer l'acquisation des savoirs fondamentaux“ qu'il souhaite centraux.

Deux grandes idées émergent de son programme, “transmettre le savoir et défendre l'école face aux idéologies“ et “rétablir la discipline et le respect de l'autorité“. Pour ce faire, l'ancien journaliste envisage la création d'un grand ministère de l'instruction publique, et aimerait “recruter et former de manière plus exigeante les professeurs“, multiplier les primes et accélérer la progession des carrières au mérite.

A cela s'ajoute le retour du port de la blouse à l'école primaire, la transformation des CPE en "surveillants généraux" (la dénomination qui prévalait entre 1847 et 1970), “ayant pour but exclusif le maintien de l'ordre scolaire“, la création d'internats de réinsertion et la suspension des allocations familiales pour les parents d'élèves perturbateurs ou absentéistes.

Les propositions ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →