Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Malgré les appels à la grève, “le dialogue social est total“ selon Jean-Michel Blanquer (France 2)

Paru dans Scolaire le lundi 10 janvier 2022.

“La semaine dernière a été très dure, et le mois de janvier est dur“ a déclaré ce lundi 10 janvier au matin le ministre de l'éducation nationale sur France 2.

Il a rappelé le souhait du gouvernement de maintenir une “école ouverte“ avec une stratégie inspirée par les autorités de santé, appuyée sur les tests : "On met onze millions d’autotests en plus cette semaine et puis on vient en appui, par des cellules départementales, à toutes les pharmacies et les acteurs et notamment les directions d’écoles.“

Selon Jean-Michel Blanquer, “notre organisation de cette semaine va monter en puissance, avec des personnels (…), 1 300 équivalents temps-plein répartis dans les circonscriptions, pour aider administrativement les directions d’écoles“ ajoutant “qu'il faut dans des circonstances comme celles-là se serrer les coudes.“

Par ailleurs, le ministre de l'éducation nationale a annoncé pour les parents avoir “une règle qui est que désormais l'enfant doit être cherché en fin de journée, pas forcément dans la journée elle-même, parce que je sais que ça fait partie des choses très pénibles.“

Malgré les difficultés engendrées par la situation dans les écoles, il a également déclaré qu' “en terme logistique, cela va tenir. Sur le plan humain, tout le monde est fatigué, tout le monde est lassé de cela. Il faut se serrer les coudes, être unis. Je pense qu'on a besoin de sérénité aujourd'hui, c'est aussi le sens des messages qui sont passés sur le terrain".

Alors que les syndicats appellent tous à une journée de grève jeudi 13 janvier, selon Jean-Michel Blanquer “le dialogue social est total“ notamment sur la question des remplaçants (6000 postes budgétaires ont été ouverts) ou des masques FFP2.

A noter le taux de professeurs absents, la semaine dernière qui “a été de 8 %".

La vidéo ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →