Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

13 janvier : Toutes les organisations syndicales du privé appellent à la grève

Paru dans Scolaire le lundi 10 janvier 2022.

Alors que toutes les fédérations de l'enseignement public appellent à la grève le 13 janvier, c'est aussi le cas de tous les syndicats du privé sous contrat. Après la CGT-EP et le SNEP-UNSA ansi que le SNEP-FO, la FEP-CFDT, le SPELC et le SNEC-CFTC ont appelé, hier dimanche 9 janvier, à la grève. Seul le SYNEP-CFE-CGC, qui ne fait mystère sur son site de sa mauvaise humeur, n'a pas formellement rejoint le mouvement. Une telle conjoncture est "rarissime", selon un bon observateur de l'enseignement privé.

Le SPELC (syndicat professionnel de l'enseignement libre catholique) estime que l'épidémie "engendre depuis le début de la semaine dernière des situations ingérables", mais que "le ministère de l’Éducation nationale n’a visiblement pas pris la mesure de la situation" et prend des décisions "qui relèvent de l’impréparation". Outre la fatigue de personnels "au bout du rouleau", le porte-parole du syndicat, interrogé par ToutEduc, évoque le sentiment qu' "il n'y a pas de pilote" alors que "le bateau coute", et, peut-être plus encore, celui de voir l'école considérée comme une "garderie" : "L’École n’a pas pour vocation d’être la garderie nationale."

Pour sa part, le SNEC-CFTC (syndicat national de l'enseignement chrétien), "favorable au maintien, autant que faire se peut, de la scolarité en présentiel", et "disposé à travailler avec le ministère sur les modalités permettant de trouver le meilleur compromis entre l’intérêt légitime des jeunes et le désir non moins légitime des personnels d’être protégés un minimum", constate que le ministère "a fait le choix d’exposer (au variant omicron, ndlr) ses agents, les salariés des établissements, les jeunes, en tentant le pari que cela tiendrait. Il est évident que cela ne tient pas." Il "appelle donc les agents publics (maîtres, AESH rémunéré(e) par l’Etat) à exercer leur droit de grève le jeudi 13 janvier".



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →