URGENT : Appel massif à la grève le 13 janvier (1er et 2nd degrés)
Paru dans Scolaire le vendredi 07 janvier 2022.
Le SNUIPP appelle à la grève le 13 janvier. Le syndicat FSU du 1er degré "propose à toutes les organisations syndicales de l’éducation de se joindre à cette journée" et considère que "la situation depuis la rentrée de janvier engendre une pagaille indescriptible et un sentiment fort d’abandon et de colère parmi les personnels des écoles". Il estime que le ministre reste sourd "aux exigences portées par les organisations syndicales pour sécuriser l’école" dont la fonction serait "d’assurer l’accueil des élèves, pour permettre aux parents d’aller travailler", tandis que les missions d'enseignement ne peuvent être assurées.
Le SNUIPP dénonce "le chaos" engendré par le protocole actuel et demande "notamment le retour à la règle protectrice '1 cas positif = fermeture de la classe', l’isolement des cas contacts intra-familiaux et une politique de tests préventifs hebdomadaires salivaires systématiques". De plus, "les personnels doivent être équipés dès maintenant de masques chirurgicaux, et FFP2 pour ceux qui le souhaitent, des auto-tests doivent leur être fournis et les salles de classe et de restauration équipées en capteurs de CO2. Le ministère doit enfin élargir le vivier de personnels remplaçants pour pallier les absences en abondant et recrutant les listes complémentaires ainsi qu’en recrutant des titulaires via un collectif budgétaire."
Le SE-UNSA, de même, "appelle les enseignants, CPE, PsyEN, AESH et AED à se mettre en grève dans les écoles, collèges et lycées, le 13 janvier 2021 pour faire entendre au ministre que l’Ecole et ses personnels ne peuvent plus tenir avec des protocoles irréalisables et changeant de jour en jour."
"Face à la désorganisation massive causée par le protocole gouvernemental auprès des agents comme des familles, face au mépris montré envers les personnels tant dans les délais que dans le mode de transmission des informations, le SNALC appelle les personnels de l’Éducation nationale à la grève le jeudi 13 janvier."
Le SNES appelle également à la grève "pour protéger les collèges et les lycées" qui sont "déjà au bord de la rupture", où parfois sont distribués "des autotests périmés", où "les classes se vident puis se remplissent puis se vident à nouveau (...). Dans ces conditions, comment croire qu’il est possible de préparer sereinement les épreuves de baccalauréat qui sont prévues dans 7 semaines mi mars ?". Le syndicat FSU du 2nd degré exige notamment "le report des épreuves de spécialité du baccalauréat de mars à juin"...
Pour SUD-Education, "l’heure est à la grève". La fédération dénonce des conditions "inacceptables", un protocole "inapplicable", des conditions de travail qui "se dégradent partout"..., elle appelle à la grève le 13 et "soutient également les initiatives prévues toute la semaine prochaine".
La FNEC-FP-FO "soutient toutes les initiatives prises dès maintenant par les personnels pour la satisfaction de leurs revendications, notamment la grève le 13 janvier. Elle a déposé un préavis de grève jusqu’au 20 février pour couvrir les AG qui décideront la reconduction." Elle appelle également "à être massivement en grève et dans les manifestations lors de la journée de grève interprofessionnelle du 27 janvier".
Le SNETAP, le syndicat FSU de l'enseignement agricole public, après "une semaine de reprise, apocalyptique (internat, cantine scolaire…)", appelle également à la grève
C'est aussi le cas du SNUEP, le syndicat FSU de l'enseignement professionnel, du SNIES, le syndicat UNSA des personnels infirmiers
En ce qui concerne l'enseignement privé, la CGT se joint à l'appel, tout comme le SNEP-UNSA
A noter que le SPELC (la fédération de l’enseignement libre catholique) exige pour sa part "le report des évaluations de CP", prévues du lundi 17 au vendredi 28 janvier 2022. Il fait par ailleurs valoir que, "malgré les annonces, les règles comptables et financières de remplacement restent inchangées", et que "les délais de carence et de non remplacement des maîtres désorganisent l'école".