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Quelles relations et quelles implications entre gouvernements et acteurs non étatiques de l'éducation ? (UNESCO)

Paru dans Scolaire le lundi 10 janvier 2022.

“Pour les décideurs, la question ne consiste pas seulement à déterminer si l’implication des acteurs non étatiques dans l’éducation répond aux normes de qualité convenues, mais aussi à savoir comment ces acteurs facilitent ou entravent les efforts visant à garantir l’équité et l’inclusion dans le domaine de l’éducation“ indique l'UNESCO dans son dernier rapport de suivi des politiques éducatives (GEM).

Intitulée “Les acteurs non étatiques dans l'éducation“, cette étude s'intéresse notamment au financement de l’éducation par ces entités qui concernent 350 millions d'enfants, et que l'on retrouve dans tous les secteurs de l'éducation y compris les manuels, la restauration scolaire, le soutien scolaire, etc.

Ce financement favorise-t-il certains apprenants et en exclut-il d’autres ? Pour l'agence Onusienne en effet, “les gouvernements doivent surveiller les dépenses consacrées à l’éducation payées directement de la poche des ménages au moyen d’enquêtes sur les revenus et les dépenses de ces derniers“, alors qu'ils “détournent souvent le regard des coûts moins documentés, qui exacerbent pourtant les inégalités.“

Dans le même registre, l'UNESCO regrette que “la sous-traitance de la gestion des écoles publiques, la subvention des coûts de fonctionnement des écoles privées ou l’octroi de fonds aux ménages afin qu’ils puissent fréquenter l’école de leur choix (puissent) aisément finir par profiter aux apprenants les plus aisés". L'agence des Nations unies considère en effet que “les écoles ne doivent pas sélectionner les élèves“, et que “les prestataires non étatiques financés par l’État ne devraient pas facturer de frais“ mais elle constate, cependant, que de nombreux pays en sont encore bien loin. Est d'ailleurs mis en exergue le coût généralement plus élevé de l’éducation de la petite enfance et de l’éducation supérieure non étatiques, ce qui se traduit “par une surreprésentation des élites urbaines dans les établissements scolaires non étatiques.“

Aux États-Unis, “un lien a été établi entre les universités qui cherchent à maximiser leurs profits et la baisse des résultats des étudiants“, ce qui fait dire à l'UNESCO que “l’éducation ne doit pas être considérée comme un marché où des ‘producteurs‘ de biens et services éducatifs font concurrence à d’autres fournisseurs“, car précise-t-elle, “il n’y a pas un type de prestataire qui dispense un enseignement de meilleure qualité qu’un autre".

Les gouvernements doivent être capables, ajoute-t-elle, de concevoir et de structurer la manière dont ils souhaitent impliquer les acteurs non étatiques, tandis que les réglementations doivent porter non pas sur des détails administratifs et des normes irréalistes relatives aux ressources, mais sur les processus et les résultats éducatifs, et être régulièrement révisées et adaptées de manière transparente et participative, avec la contribution des établissements scolaires étatiques et non étatiques.

L'agence exhorte par ailleurs les gouvernements à surveiller le lobbying exercé par les intérêts particuliers et à s’en protéger afin d’éviter qu’il n’influence de manière indue les politiques publiques. Ils doivent “mettre en œuvre un ensemble de mesures visant à promouvoir la transparence“ ainsi que des “règles interdisant aux fonctionnaires sortants d’occuper des postes dont ils pourraient tirer des avantages personnels et interdisant aux lobbyistes et à leurs mécènes d’occuper des fonctions publiques.“

Le rapport de l'UNESCO ici

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