"L’école française produit-elle de la ségrégation ethnique ?" (Conseil scientifique de la FCPE)
Paru dans Scolaire le mercredi 05 janvier 2022.
"Les difficultés à trouver des mesures pertinentes pour montrer l’ampleur de la ségrégation ethnique en France ne sont à ce jour pas résolues" indiquent Barbara Fouquet-Chauprade et Georges Felouzis (U. de Genève) dans la dernière note du Conseil scientifique de la FCPE. Ainsi, "pour ne donner qu’un exemple, les élèves d’origine maghrébine ont cinq fois plus de risques que les élèves autochtones d’être scolarisés dans un établissement en éducation prioritaire" ajoutent les scientifiques selon qui "aux facteurs ethno-raciaux se mêlent des facteurs socio-économiques et, dans les établissements, des facteurs d’échec scolaire". Et dans cette note, les chercheurs décrivent l'ensemble des formes de la ségrégation définie comme la "mise à l’écart (d'élèves) dans des lieux et espaces spécifiques", cette situation leur portant "préjudice au plan des apprentissages comme des conditions de scolarisation".
Ils notent d'ailleurs que "certains collèges et lycées peuvent être peu ségrégués comparativement aux autres établissements de leur secteur mais créer une forte ségrégation au sein même de leur établissement en créant des classes socialement et scolairement homogènes", créant d'ailleurs "des contextes favorables à la constitution de bandes et de gangs dans les banlieues françaises". Ils font également remarquer que la France a choisi de développer des politiques "qui visent à compenser le 'handicap' socio-culturel des élèves" plutôt que de déségrégation". Ils passent toutefois en revue les quelques expériences locales, à Toulouse et Paris, bien connues (voir ToutEduc ici, ici) et en Bretagne où le busing "qui consiste à déplacer les élèves vers des
établissements moins ségrégués" a été testé mais abandonnée. Ils citent également aux USA le Massachusetts, où "les parents ont le libre choix de l’école mais (où) les établissements scolaires ne peuvent pas accueillir plus de 15 % d’élèves de milieux défavorisés supplémentaires par rapport à la moyenne de l’Etat", et le Wisconsin où un tirage au sort permet d'orienter de façon aléatoire les élèves de milieux défavorisés vers des écoles privées.
La note ici