Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vaccin Pfizer 5-11ans : Très rares seraient les événements indésirables graves signalés par l'agence sanitaire américaine (article)

Paru dans Scolaire le lundi 03 janvier 2022.

Selon notre consoeur du site internet lesprosdelapetiteenfance.fr, l’administration d'environ 8 millions de doses du vaccin Pfizer à des enfants de 5 à 11 ans n'a été suivie d'aucun problème de sécurité majeur, d'après une étude américaine publiée le 31 décembre dans le bulletin épidémiologique du Centers for Disease Control and Prevention (CDC, voir ici).

Pour obtenir ce résultat, les chercheurs “se sont basés sur les données recueillies par le système de déclaration des effets indésirables des vaccins (VAERS) de l’agence CDC“, fournies directement via smartphone par les parents après la vaccination de leur enfant. Ainsi “entre le 3 novembre au 19 décembre, explique la journaliste, sur près de 8,7 millions de vaccins délivrés le VAERS a reçu 4 249 rapports d’événements indésirables (soit 0,048 %, ndlr) après la vaccination de Pfizer chez les enfants âgés de 5 à 11 ans“, dont 97,6% “n’étaient pas graves“ et correspondaient à des réactions souvent observées après les vaccinations systématiques, telles que des douleurs à l'endroit de l’injection, une fatigue passagère ou des maux de tête.

Peu d'évènements indésirables donc, et des effets “graves“ très rares, apprend-on, avec seulement 100 rapports reçus par le VAERS sur la période, comme de la fièvre (29 %), des vomissements (21 %) ou des convulsions (15 %). Par ailleurs, “le VAERS précise que d’autres facteurs pouvaient avoir été impliqués dans la survenue de ces effets indésirables graves. Il n’y a eu que 15 cas de syndrome inflammatoire multisystémique (MIS-C). Deux fillettes âgées de 5 et 6 ans, présentant de nombreux antécédents médicaux, sont décédées au cours de la période d’étude sans qu’un lien de cause à effet soit établi avec le vaccin.“

L'article ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →