Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le nouveau protocole sanitaire dénoncé par SUD Education, le SNUIPP-FSU, la PEEP et la FCPE

Paru dans Scolaire le lundi 03 janvier 2022.

Le nouveau protocole sanitaire dont la teneur a été “réservée à un journal payant, comme le ministre a maintenant l’habitude de le faire, au mépris des personnels et de leurs organisations“ est dénoncé par SUD éducation. Le syndicat ne voit “rien sur les demi-jauges, rien sur les capteurs de CO2 ni les purificateurs d’air, rien sur le recrutement de personnels pour combler les besoins en remplacement, rien sur la mise en place d’une politique de tests massive et pérenne des personnels et des élèves“ et estime que le nouveau protocole “aggrave encore une tendance déjà présente“ : plus il y a de contaminations, moins il est protecteur.

Est également expliqué que le protocole envoie “personnels et élèves au casse-pipe“, avec pour le ministère de l'Education nationale une “recherche de l’immunité collective au variant Omicron“. Il y voit un cynisme révoltant et une stratégie de fuite en avant, et dénonce un suivi des tests des élèves cas contact “ingérable“, voire même “infaisable“ pour les enseignants, les personnels et les directeur.rice.s d’écoles“. SUD éducation réaffirme son appel à la mobilisation émis la semaine dernière (voir ToutEduc ici).

"C’est une école totalement désorganisée qui se profile", estimait hier 2 janvier le SNUIPP. Pour le syndicat FSU du 1er degré, qui note "l’absence de mesures significatives de protection (fournitures de masques, tests, contrôle de l’air…) ajoutée à des conditions d’isolement allégées sont inacceptables (...).“ De plus, “depuis fin novembre (...), le protocole n'en finit pas d'être allégé avec cette fois la fin de la fermeture automatique dès 3 cas positifs confirmés. La nécessaire amélioration de l’aération des locaux avec notamment une systématisation des capteurs CO2 n’aura pas lieu. Pas plus que l’organisation de tests systématiques et hebdomadaires ou que la fourniture aux élèves comme aux personnels des masques protecteurs, notamment des FFP2 pour ces derniers. A tout cela s’ajoute l’absence des recrutements nécessaires, via notamment la liste complémentaire, pour remplacer les personnels malades."

Les parents d'élèves de la PEEP ne sont pas moins en colère. "La très forte contagiosité du variant Omicron (...) justifie plus que jamais une bonne aération des classes. Or, la PEEP constate depuis plus de 20 mois que l’aération est toujours compliquée, voire impossible (...), les capteurs de CO2 (...) ont démontré leur utilité et intérêt" et la fédération "demande depuis l’an dernier que les collectivités équipent enfin de capteurs de CO2 l’ensemble des salles accueillant les élèves dans les écoles et les établissements scolaires." Elle souhaite de plus que "dans certains lieux sensibles comme les réfectoires, dortoirs ou salle d’accueil, des travaux d’amélioration de la ventilation mécanique ou des purificateurs d’air soient mis en place". Elle commente : "Le quoi qu’il en coûte doit aussi servir à nos enfants et à améliorer la sécurité au sein de nos écoles."

Leurs homologues de la FCPE sont davantage sceptiques, et parlent d'une "mascarade". "L’annonce de l’école ouverte, chère au ministre de l’Education nationale, est une belle histoire à laquelle la FCPE ne croit plus !" D'ailleurs, "demander aux parents de faire tester à trois reprises leurs enfants s’ils sont cas contacts est complètement ubuesque" puisque, "une fois de plus, ce sont les parents qui se retrouvent coincés chez eux en garde d’enfant malade ou en télétravail, avec l’école à gérer en plus".

"Au vu de la multiplication des contaminations, l’école ne pourra pas fonctionner" et "la continuité pédagogique n’est qu’un mirage". Où sont d'ailleurs les capteurs de CO2 ? Quid "du remplacement des enseignants absents" ? Pour la FCPE, "le gouvernement n’a pas investi suffisamment pour protéger les élèves et le personnel éducatif".

Le communiqué de SUD éducation ici

Le communiqué de la PEEP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →