Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Quel accueil pour les étudiants qui "n'ont pas les codes" à l'Université (revue de l'IREA)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 23 décembre 2021.

Quel accueil pour les étudiants "primo-entrants" à l'Université ? s'interroge l'IREA. L'institut de recherche du SGEN-CFDT consacre le n°3 de sa revue à ces lycéens qui n'ont pas "les codes" mais qui ne doivent pas être condamnés à l'échec. En effet, l'Université est aujourd’hui "le produit d’une massification de l’enseignement supérieur qui a répondu à la fois - c’est la force et l’ambiguïté du processus - à un souci de démocratisation et à une élévation du niveau de qualification des emplois". Elle est donc confrontée à des exigences "d’ouverture sociale et de professionnalisation, auxquelles s’ajoutent des attentes de contribution des formations et de la recherche à la cohésion sociale du pays, aux transformations de ses organisations et à la croissance de son économie".

"Les universités se trouvent ainsi au pied du mur d’un élargissement de leurs missions auquel leur histoire ne les a pas préparées", et la sélection est alors une "fausse réponse" qui "ne fait que reproduire les stéréotypes de l’élite française". Certes, "pour se donner bonne conscience, on invente des processus d'ouverture sociale", mais "l'ouverture sociale, ce n'est pas la gestion de cas particuliers, ce doit être le cas général".

La revue donne en exemple l'ouverture des STS aux bacheliers professionnels : "Le pari a été gagnant. Longtemps proche de 50 %, le taux de réussite des bacheliers professionnels au BTS est maintenant proche de 62 %."

Autre exemple, celui d'une recherche sur les étudiants en échec dès les premiers mois. Leur gestion du temps est déficiente, ils ne travaillent pas en dehors des cours, ne planifient pas leur travail, travaillent au dernier moment, ils ne s’entrainent pas sur les exercices déjà fait ni sur de nouveaux exercices, ne cherchent pas à faire des liens entre leurs connaissances, ne cherchent pas des exemples qui illustrent les cours... Ne peut-on pas leur faire prendre conscience rapidement des bonnes et des mauvaises pratiques "dans le cadre de dispositifs d’aide à la réussite", voire dès le lycée ? Pourquoi pas "un semestre de transition entre le secondaire et le supérieur sans allonger la durée de la scolarité", mais où le nombre des cours magistraux est réduit et le nombre de travaux dirigés est doublé ?

Le site de l'IREA ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →