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Validation des acquis de l'expérience : le nombre de dossiers toujours en baisse, sauf pour le diplôme d'éducateur spécialisé

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Justice, Orientation le mercredi 22 décembre 2021.

C'est un “bond des candidatures“ en 2020 pour l'accession au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé par la voie de la validation des acquis de l'expérience que souligne le service statistique de l'Education nationale.

“En tête des demandes depuis 2019, précise-t-il, le DEES marque la plus forte progression : il rassemble 570 dossiers de plus qu’en 2019, pour un total de 3 260 dossiers.“ Le DEES est par ailleurs le premier diplôme candidaté dans 24 académies : il représente de 15 % des dossiers examinés en l’Île-de-France (+ 3 points) à 42 % dans l’académie d’Aix-Marseille qui traite aussi les demandes de Nice et de la Corse pour ce diplôme (+ 12 points).

Selon la DEPP, la progression du diplôme d'éducateur spécialisé “coïncide avec la rénovation des référentiels de ce diplôme, qui passe au niveau supérieur (niveau 6 avec l’attribution du grade de licence) à partir de 2021 en même temps que quatre autres diplômes du travail social. (…) Il semble là encore que le renforcement des exigences associé aux nouveaux référentiels provoque un afflux de demandes de validation de l’ancien diplôme à sa dernière session, comme cela a déjà été observé par le passé, par exemple avant la disparition du BTS secrétaire de direction en 2009 ou celle du CAP petite enfance en 2018.“

Mais “d’une manière générale, la participation de la VAE à la certification reste marginale“ (10 500 validations totales en 2020 soit 2 % des diplômes professionnels délivrés hors BEP) même si le poids de la VAE dans l’accès à la certification “est plus marqué pour les diplômes d’État d’éducateurs dont l’attractivité est alimentée par l’existence d’un vivier de personnels faisant fonction sur ces métiers : deux diplômes délivrés sur dix pour le DEME (22 %), trois sur dix pour le DEES et jusqu’à la moitié (48 %) pour le DEETS qui totalise moins de 300 diplômés.“

Dans les spécialités qui dominent les demandes de VAE se trouve également le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (10 % des dossiers examinés) “encore placé en seconde position“ avec 1500 candidatures examinées en 2020, en baisse de 24 % par rapport à 2019. A noter en troisième position le diplôme d'état de moniteur éducateur (DEME) avec 1 290 candidatures examinées. Le diplôme d'état d'éducateur technique spécialisé (DEETS) ne rassemble lui que 1,3 % des dossiers.

Par ailleurs, selon la DEPP “la crise sanitaire a fortement perturbé le bon déroulement des réunions d’information et restreint l’accueil du public". Le dispositif a reçu près de 10 000 personnes de moins en information conseil (- 20 %), “avec un impact direct sur le nombre des entrées dans le dispositif car les recevabilités accordées sont aussi en baisse de 20 %". Sont dès lors constatées des baisses de 6 % de dossiers recevables pour le diplôme d'éducateur d'Etat (19 % du total) et de 40 % pour le CAP Assistant éducatif petite enfance. Le déficit associé à ce CAP “est le plus important“ avec une perte de plus de mille dossiers (21 % de la perte globale).

Au total en 2020, les jurys VAE ont examiné 15 270 candidatures et 10 500 d’entre elles (soit sept sur dix, en baisse de 16 %) ont débouché sur une validation totale du diplôme demandé (2 000 de moins délivrés qu'en 2019).

Avec la crise sanitaire, le recul du nombre des candidatures examinées par un jury VAE est deux fois plus marqué que l’année précédente : - 15 % contre - 8 % enregistrés en 2019. La DEPP indique que “la pandémie a pu décourager certains candidats qui auront reporté leur projet et on note aussi plus d’absences aux jurys dans certaines académies. Le recul du nombre des candidatures examinées s’accompagne aussi le plus souvent d’une réduction du champ des diplômes visés, plus marqué dans les académies de Besançon et de Lille (un tiers de diplômes postulés en moins) et dans celle d’Orléans-tours (près de moitié moins).“

La validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à un public d’adultes. Elle constitue depuis 2002 un mode alternatif d’accès aux diplômes qui ne passe pas par la formation et la passation d’examens. Au ministère chargé de l’Éducation nationale, elle a connu un développement rapide durant les quatre premières années qui ont suivi la mise en place du dispositif en 2002 (3089 dossiers examinés pour 1360 validations totales) mais a marqué le pas dès 2006 (22160 dossiers examinés pour 13244 validations totales).

Ceux qui passent par la VAE sont le plus souvent déjà en emploi : près de huit candidats sur dix sont en emploi (79 % des candidatures examinées, en hausse de 2 points par rapport à 2019) ont au moins 30 ans (87 %) et sont déjà détenteurs d’un diplôme (77 %, en recul de 2 points).

La note de la DEPP ici

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