Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Décès de Gaby Cohn-Bendit, à l'origine des lycées auto-gérés

Paru dans Scolaire le dimanche 19 décembre 2021.

Libération annonce le décès de Gaby Cohn-Bendit. Le fondateur du lycée auto-géré de Saint-Nazaire avait 85 ans, une dizaine d'années de plus que son frère Dany. Professeur d'allemand, il avait adressé en 1981 au "camarade ministre" Alain Savary une lettre ouverte proposant la création d'établissements autogérés, où les tâches de gestion, de ménage, de cuisine, seraient partagées par élèves et enseignants, ceux-ci étant cooptés par l'équipe, toutes les décisions étant soumises à débat et votées par l'ensemble des personnes concernées, à égalité.

Le projet avait rencontré de vives résistances au sein même de l'administration, et seuls quatre établissements avaient été créés en 1982, à Saint-Nazaire, Paris, Hérouville-Saint-Clair et Oléron, mais avec le projet de créer un lycée par département, ces établissements proposant une alternative à des élèves qui ne sentent pas à l'aise dans le système scolaire traditionnel, le plus souvent exclus et refusés par les autres lycées, et à des enseignants soucieux d'interdisciplinarité, de travail collaboratif hors hiérarchie et de démontrer les qualités de jeunes que l'Ecole n'a pas reconnues.

En 1984, Jean-Pierre Chevènement remplace Alain Savary et "siffle la fin de la récréation". Il ne supprime pas les quatre établissements, mais aucune autre création n'a lieu, et l'administration compte sur l'essoufflement des équipes en place. Effectivement, les établissements de Paris et Saint-Nazaire connaissent des crises internes, et comme celui d'Hérouville-Saint-Clair, diverses difficultés, notamment en ce qui concerne les bâtiments, de nature à en mettre en cause l'existence, mais qui sont finalement surmontées.

Entretemps, Gaby Cohn-Bendit, qui a quitté Saint-Nazaire crée le GREF, le "Groupement des retraités éducateurs sans frontières" qui permet à de "jeunes retraités" d'aller enseigner, le plus souvent en Afrique. Gaby était d'ailleurs "citoyen d'honneur" du Burkina-Faso et avait la double nationalité.

Il avait relancé l'idée de collèges auto-gérés et avait proposé à plusieurs ministres de constituer dans des établissements en difficulté des équipes d'enseignants volontaires, adhérents à un projet élaboré en commun, et qui auraient remplacé des personnels épuisés et désireux de rejoindre des collèges plus calmes. Seul Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale de 2007 à 2009, avait donné suite et Jean-Michel Blanquer, alors recteur de l'académie de Créteil, avait tenté l'aventure. Deux établissements de Seine-Saint-Denis (appartenant à l'académie de Créteil) avaient été pressentis mais les équipes en place n'avaient pas saisi l'occasion d'obtenir ainsi des mutations et n'avaient donc pas laissé le champ libre à l'expérimentation. 

Notre confrère rappelle l'itinéraire politique et philosophique de Gaby Cohn-Bendit, qui "commence par une brève adhésion au PCF" avant de rejoindre le groupe "Socialisme ou barbarie" de Claude Lefort et Cornélius Castoriadis.

Le site de Libération ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →