Ce que peut apporter la lecture de Lévinas aux éducateurs (ouvrage)
Paru dans Scolaire le jeudi 16 décembre 2021.
Emmanuel Lévinas n'est pas, "à proprement parler", un philosophe de l'éducation puisqu'il n'a "pas vraiment ni directement écrit sur l'éducation", un silence "étrange" de la part d'un philosophe qui était enseignant et directeur d'une école (l'Ecole normale israélite orientale) pendant plus de 30 ans, constate Muriel Briançon (Université catholique de l'Ouest, La Réunion) dans son ouvrage "Lévinas - Un idéal pour l'éducation". Pourquoi dès lors rechercher chez l'auteur de "Totalité et infini" un savoir sur l'enseignement ? C'est que la lecture assidue de son oeuvre a été pour elle "comme un processus éducatif qui (l') a transformée de l'intérieur, renversant toutes (s)es représentations (...) et qui a eu et a encore jour après jour, un impact considérable sur (s)a pratique professionnelle".
L'auteure propose à son lecteur de parcourir avec elle, qui est athée, toute l'oeuvre, difficile et sujette à controverses, à incompréhensions, contresens, de ce lecteur du Talmud, penseur de l'altérité. Le rapport du maître à l'élève, de l'élève au maître et de tous deux au savoir, n'est-il pas fondamentalement un rapport à l'altérité, à l'autre ? Sa réflexion, initiée par la Shoah, sur le fait d'être victime, voire "victime consentante", constitue, si l'on en reste à "une lecture trop rapide", "une insupportable provocation pour (des) éducateurs" qui se donnent pour finalité de "sortir les victimes de leur condition et les bourreaux de leur violence archaïque". Mais il s'agit d'être "victime de soi-même". Lévinas "ne s'intéresse qu'au psychisme interne à la conscience, le psychisme d'une conscience passive et ouverte qui s'ouvre (à ce qui vient d'autrui, ndlr) et non celui d'une conscience active et volontaire qui agit".
Et l'auteure liste "les principales valeurs" qui pourraient "inspirer positivement la pensée éducative", humanisme, fraternité, bonté, altruisme, responsabilité ("du sujet pour autrui", "comme une inversion de son intentionnalité puisque c'est l'autre qui la lui insuffle"), patience, éthique, sujétion... "Lévinas nous fait signe vers un idéal fait d'ouverture, d'altruisme, de générosité (...). Pour ne pas perdre cette humanité commune, il nous faudra donc éduquer en visant cet idéal."
"Lévinas - Un idéal pour l'éducation", Muriel Briançon, Chronique sociale, 144 p., 14,50€