Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

6 mois après leur sortie d'apprentissage ou de lycée professionnel, les jeunes moins en emploi, plus en étude (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 14 décembre 2021.

Le service statistique du ministère de l'éducation vient de publier deux notes concernant l'insertion professionnelle des jeunes de l'enseignement professionnel, du CAP au BTS. Celles-ci font état, parmi les jeunes qui ne poursuivent pas d'études, de 61% de jeunes sortants de l'apprentissage à la fin de l'année scolaire 2019-2020 et qui, 6 mois après, étaient en emploi en janvier 2021. Au lycée, la DEPP calcule un taux d'emploi salarié de 36 % après la fin d’un cycle professionnel.

Concernant les apprentis, la DEPP signale que “les effets de la situation sanitaire sur le marché du travail et les aides exceptionnelles pour le recrutement d’apprentis ont pu favoriser la poursuite d’études en apprentissage au détriment d’une sortie du système éducatif et d’une insertion par l’emploi". Sa précédente note, datée de près de deux ans, attribuait un emploi sept mois après leur sortie à 73 % des jeunes sortie d’un centre de formation d’apprentis et ayant suivi des études de niveau CAP à BTS, soit une baisse de douze points, alors qu'entre 2015 et 2018, ce chiffre progressait de 11 points. En 2019, 43 % des jeunes en emploi travaillaient dans l’entreprise où ils ont fait leur apprentissage, ils ne sont plus que 27 % en 2021.

Les lycéens professionnels sortant des niveaux CAP au BTS étaient eux 51 % à être en emploi en février 2019 (sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée), soit environ 15 points de plus qu'en janvier 2021. Selon la DEPP, les lycéens professionnels inscrits en 2019-2020 en dernière année d’un cycle professionnel “poursuivent davantage leurs études que la génération précédente“. Elle note également une diminution de plus de moitié de la part des jeunes en contrat de professionnalisation par rapport aux sortants en emploi salarié de l’année passée (de 12 % en 2019 à 5 % en 2020), une tendance que l'on retrouve également en apprentissage (filière privilégiée par des mesures gouvernementales, ndlr).

La meilleure filière d'insertion pour les sortants de lycée professionnel était “Commerce, vente“ (19,2 %) en 2019, alors qu'en 2021 c'est “Alimentation et agroalimentaire, transformation“ (16,2 %) qui se retrouve en tête.

Dans toutes les enquêtes, il apparaît que l’obtention du diplôme préparé “est un atout pour l’insertion professionnelle“, et que “les garçons travaillent plus souvent en intérim que les filles qui sont davantage en CDD.“ A noter enfin que ces notes consacrent l'insertion à 6 ou 7 mois après la sortie des études, mais que selon la DEPP, “l’insertion s’améliore toujours entre 6 et 12 mois“ (voir ToutEduc ici).

La note de 2019 concernant les apprentis ici

La note de 2019 concernant les lycées professionnels ici

La note de 2021 concernant les apprentis ici

La note de 2021 concernant les lycées professionnels ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →