Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Emploi des jeunes : les poursuites d'études ont compensé la dégradation de l'emploi (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 15 décembre 2021.

"En France, la part de jeunes âgés de 18 à 24 ans en études a augmenté de 2 points, passant de 54 % en 2019 à 56 % en 2020" indique la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale publie une "note d'information" sur "l'évolution de la situation des jeunes vis-à-vis du marché du travail entre 2019 et 2020 dans différents pays de l’OCDE" et il précise que, "à cet âge, ils étudient principalement dans l’enseignement supérieur (84 % en 2019-2020) ou en second cycle d’enseignement secondaire (16 %)". Il ajoute que 12 % des 18-24 ans qui sont "en études" sont apprentis sous contrat et que "les centres de formation d’apprentis ont formé davantage de jeunes en vue d’un diplôme du second degré à la rentrée 2019 qu’à celle de 2018 (+ 2 %) et, nettement plus encore à la rentrée 2020 qu’à la précédente (+ 11 %)".

Quant au chômage des jeunes, il n’a pas augmenté en 2020, mais ils "sont proportionnellement plus nombreux dans le halo du chômage , c’est-à-dire dans une situation où ils n’ont pas d’activité professionnelle mais ne sont pas forcément disponibles dans les quinze jours ou n’ont pas recherché activement un emploi (...). C’est le cas à tous les niveaux de diplôme, et particulièrement pour les jeunes moins diplômés, en particulier de CAP et BEP (+ 4 points)."

Globalement, la hausse de la part d’étudiants a compensé, en partie ou complètement, la dégradation de l’emploi dans la majorité des pays européens.

La DEPP précise que la part des 18-24 ans qui ne sont "ni en études ni en emploi, qui atteint 17,5 % en 2020, est stable comparée à celle de 2019", comme elle l'est "dans plusieurs pays européens" alors qu'au Canada, la part de jeunes en emploi "a baissé de près de 7 points et celle des jeunes ni en études ni en emploi a augmenté dans les mêmes proportions".

Le site de la DEPP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →