Baccalauréat : une intersyndicale pour le retour aux épreuves nationales, ponctuelles, terminales et anonymes
Paru dans Scolaire le mardi 14 décembre 2021.
Une intersyndicale FSU ,FNEC FP-FO, SNALC, CGT Educ’action, SNCL- FAEN et SUD éducation appelle les personnels "à amplifier la mobilisation contre le bac Blanquer". Les organisations signataires prendront "toutes les initiatives nationales nécessaires, y compris la grève, pour gagner le retour, dès 2022, à un baccalauréat avec ses épreuves nationales, ponctuelles, terminales et anonymes".
Elles rappellent leur opposition "au contrôle continu qui aboutit à une augmentation de la charge de travail des élèves et des personnels (et) aux pressions multiples contre les enseignantes et les enseignants", mais aussi à la mise en concurrence des disciplines" et "à un baccalauréat 'maison' qui accentue le tri social dans Parcoursup" ...
Elles dénoncent surtout le "projet local d'évaluation" (destiné à harmoniser les critères de notation des enseignants dans le cadre du contrôle continu, ndlr) et indiquent que, "depuis la rentrée", les mobilisations unitaires contre le PLE "dans de nombreux lycées et collèges", traduisent "l’attachement des personnels à l’existence du diplôme national". Elles s’opposent d'ailleurs "à la tenue des épreuves de spécialité en mars" et "demandent la mise en place d’un plan d’urgence (...) pour les lycées, particulièrement frappés par les suppressions de postes".